Le ministre Robert Poëti annonce le lancement de l'appel d'offres pour le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

MONTRÉAL, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, annonce le lancement de l'appel d'offres pour le projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. Le recouvrement se fera sur une portion d'environ 125 mètres, entre l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), et permettra l'aménagement d'une nouvelle place publique. Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de la Ville de Montréal pour l'aménagement du secteur Champ-de-Mars. M. Richard Bergeron, responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, était présent pour l'occasion.

Depuis l'annonce du projet de recouvrement en juillet 2014, plusieurs étapes majeures ont été franchies, dont la réalisation d'études techniques en matière d'infrastructures, d'architecture et d'urbanisme, et la conception des plans et devis. Le lancement de l'appel d'offres représente donc l'aboutissement du travail réalisé au cours des derniers mois par le ministère des Transports et la Ville de Montréal.

Les travaux débuteront au printemps 2016. Le Ministère réalisera le recouvrement de l'autoroute ainsi que l'aménagement sommaire de l'emplacement pour l'automne 2017. Par la suite, la Ville réalisera l'aménagement final de la place publique, dans le cadre d'un projet distinct pour lequel elle procédera à la tenue d'un concours de design.

Afin de ne pas retarder l'échéancier des travaux, les documents contractuels publiés dans l'appel d'offres afficheront la fermeture définitive de la bretelle de sortie menant vers la rue Sanguinet ainsi qu'une reconfiguration de la rue Saint-Denis. À cet effet, le Ministère travaille en collaboration avec la Ville de Montréal et le CHUM à l'étude de multiples scénarios, afin de maintenir une mobilité optimale du secteur, particulièrement sur l'autoroute Ville-Marie, où les débits de circulation sont élevés. Toute modification du concept avancé aujourd'hui sera faite par addenda à l'appel d'offres. Les intersections seront aménagées de façon à ce que piétons, automobilistes et cyclistes circulent en toute sécurité.

« La sécurité routière, la fonctionnalité du réseau et la fluidité de la circulation demeureront les priorités pendant et après les travaux. La cohabitation entre les divers usagers de la route est un élément auquel nous vouons une grande importance; l'intersection sera évidemment aménagée de façon à ce que piétons, automobilistes et cyclistes circulent en toute sécurité », a affirmé le ministre des Transports, M. Poëti.


« Le lancement de cet appel d'offres est un pas significatif dans la réalisation du projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. Nous nous réjouissons de la portée des travaux, qui permettra d'assurer la qualité et la convivialité de cette nouvelle place publique », a déclaré M. Bergeron

Le coût total du projet est évalué à moins de 100 millions de dollars, somme qui sera entièrement assumée par le ministère des Transports. Ce montant inclut les études, la conception, les travaux et la surveillance. La contribution du gouvernement du Québec constitue un legs à la Ville de Montréal à l'occasion du 375e anniversaire de sa fondation, qui sera souligné en 2017.

« Le 375e anniversaire de Montréal est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine et la richesse historique et culturelle de Montréal et de redonner aux Montréalais, et à l'ensemble du Québec, la fierté de leur métropole. En soutenant la réalisation de legs durables, le gouvernement du Québec investit dans le "Montréal de demain" : un Montréal moderne et dynamique où il fait bon vivre. Le recouvrement d'une portion de l'autoroute Ville-Marie est un projet rassembleur qui viendra sans contredit améliorer l'espace urbain de ce secteur et rehausser la qualité de vie de milliers de Montréalais, tout en contribuant à la vitalité et au dynamisme de la ville », a conclu M. Poëti.

L'appel d'offres est publié sur le site du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec au www.seao.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour renseignements : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 243-1268

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.