Le ministre Rickford souligne l'importance du secteur minier au forum sur la prospection minière de la municipalité de Greenstone

GERALDTON, ON, le 14 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé un discours-programme au forum sur la prospection minière organisé par la municipalité de Greenstone. Il a fait état de l'engagement du gouvernement du Canada en faveur de l'industrie minière et souligné à quel point la concertation et les partenariats sont nécessaires à la réalisation des projets miniers de la région du Cercle de feu dans le Nord ontarien.

L'extraction minière, les minéraux et les métaux ont injecté l'an dernier près de 63 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du Canada. Avec plus de 200 mines en activité, produisant une soixantaine de minéraux et métaux, le secteur employait plus de 380 000 Canadiens, dont environ 10 000 Autochtones.

M. Rickford a parlé du soutien que le gouvernement du Canada apporte au secteur minier et mentionné à ce sujet diverses mesures qui figurent dans le Plan d'action économique de 2015 :

  • Le crédit d'impôt pour l'exploration minière a été reconduit pour une année de plus afin de faciliter l'accès des petites entreprises minières au capital dont elles ont besoin pour financer leurs activités de prospection.
  • La définition fiscale des « frais d'exploration au Canada » englobe maintenant les dépenses liées aux études environnementales et aux consultations communautaires.
  • On a affecté 23 millions de dollars sur cinq ans afin de stimuler l'innovation technologique visant à exploiter les terres rares et la chromite.
  • L'Initiative géoscientifique ciblée a été renouvelée pour 22 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme géoscientifique fédéral de collaboration fournit à l'industrie les dernières avancées en matière de connaissances géoscientifiques et de techniques innovatrices qui faciliteront la découverte des gisements enfouis.

Il a aussi réitéré l'importance de la collaboration et de la consultation dans la mise en valeur responsable de nos ressources naturelles. Le gouvernement du Canada entend continuer à travailler avec ses partenaires afin que toutes les collectivités, y compris les communautés autochtones, puissent pleinement bénéficier de la réalisation des projets de la région du Cercle de feu.

Quelques faits

  • Le Canada est la première destination pour l'exploration des minéraux non ferreux, attirant 14 % des budgets consacrés à la prospection dans le monde.
  • Les mines et les minéraux constituent le cinquième des exportations de marchandises canadiennes.
  • De 2008 à 2012, le secteur minier et certains éléments du secteur manufacturier (mines et carrières, métaux de première fusion, produits minéraux non métalliques) ont versé en moyenne 3,8 milliards de dollars par année en impôts et redevances.
  • Le gouvernement du Canada a investi près de 56 millions de dollars dans l'Initiative mines vertes depuis 2009.

Citation

« Le secteur minier est un important moteur de croissance économique dans le Nord de l'Ontario et ailleurs au Canada. Le soutien accru qu'apporte le gouvernement à l'industrie minière dans le cadre du Plan d'action économique contribuera à un secteur minier prospère et dynamique qui sera source d'emploi et de croissance économique chez nous. »

Greg Rickford, 
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.