Le ministre Rickford est l'hôte d'un sommet national sur l'innovation forestière

KENORA, ON, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a accueilli aujourd'hui les ministres des forêts des provinces et des territoires, ainsi que des figures de proue de l'industrie et des établissements de recherche de tous les coins du pays, à un sommet national sur l'innovation forestière. Les participants ont affirmé la nécessité de poursuivre la transformation de l'industrie forestière et ont forgé un consensus sur les mesures à prendre pour stimuler l'emploi et la croissance du secteur forestier.

Durant les deux jours d'entretiens, les participants ont reconnu les efforts de concertation déployés par l'industrie forestière canadienne afin d'affronter une conjoncture économique difficile, tout en soulignant la nécessite d'agir pour les acteurs concernés au sein des pouvoirs publics, de l'industrie, du milieu universitaire et des organismes de recherche en préparation de la prochaine vague de transformation.

Les participants ont publié la Déclaration de Kenora sur l'innovation forestière, dans laquelle ils s'engagent à encourager la commercialisation de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour que l'industrie puisse continuer à contribuer à l'emploi et à la prospérité au Canada. La déclaration souligne l'importance de collaborer pour accroître les investissements dictés par le marché et pour mobiliser les meilleurs talents et technologies du secteur forestier.

Le ministre Rickford a annoncé la publication du rapport d'exécution 2010-2014 du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), qui a contribué de façon cruciale à soutenir l'évolution technologique de notre industrie forestière, l'aidant à devenir plus concurrentielle et plus respectueuse de l'environnement. Les 100 millions de dollars du programme ITIF ont suscité des investissements additionnels de 260 millions de dollars de partenaires des secteurs public et privé en appui à l'innovation forestière.

Quelques faits

  • Le Plan d'action économique de 2015 prévoit 86 millions de dollars pour prolonger le Programme d'innovation forestière, qui aide à commercialiser de nouveaux produits, et le Programme de développement des marchés, qui crée de nouveaux marchés pour nos produits du bois.
  • Les projets soutenus par ITIF rapporteront 66 millions de dollars aux entreprises participantes, réduiront les émissions de gaz à effet de serre de 60 kilotonnes par an et fourniront une capacité de production d'électricité renouvelable de 7,2 mégawatts.
  • En réduisant le risque associé aux nouvelles technologies, le programme ITIF encourage leur adoption et soutient la transformation de l'industrie forestière en ouvrant la porte à la diversification des produits et des marchés.
  • Étant donné ses résultats concluants, le programme ITIF a obtenu 90,4 millions de dollars de plus dans le Plan d'action économique de 2014.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a consacré 1,8 milliard de dollars à la transformation de l'industrie forestière, un investissement sans précédent.

Citation

« Nous sommes fiers des ressources forestières de tout premier ordre que possède le Canada et du rôle central que joue l'industrie forestière dans l'emploi et la croissance économique partout au pays. Le Sommet national sur l'innovation forestière a fourni un forum aux grands partenaires du secteur forestier dans leur recherche de nouveaux moyens de soutenir la transformation de l'industrie forestière. Nous devons tous, gouvernements, industrie et organismes de recherche, continuer à travailler de concert pour accroître la compétitivité du secteur forestier canadien dans l'intérêt des familles et des collectivités qui comptent sur une industrie forestière vigoureuse et stable. »

Greg Rickford 
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Produits connexes

Document d'information : Sommet national sur l'innovation forestière

Liens pertinents

Investissements dans la transformation de l'industrie forestière
Déclaration de Kenora sur l'innovation forestière
Sommet national sur l'innovation forestière - Liste des participants

Lien connexe

Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.