Le ministre Rickford célèbre la Journée internationale des forêts avec les Canadiens

OTTAWA, le 21 mars 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a fait la déclaration suivante en lien avec la célébration aujourd'hui de la Journée internationale des forêts de l'ONU, qui souligne l'importance des forêts et des arbres dans notre vie.

« Aujourd'hui, je me joins à tous mes compatriotes dans la célébration des forêts du Canada et du rôle vital qu'elles jouent pour nos populations.

« Plus de 160 millions d'hectares de forêts sont durablement aménagées - plus que dans tout autre pays. C'est dire que nous sommes conscients de leur importance pour notre environnement et notre économie.

« Dans le monde, le Canada est un chef de file de la gestion durable et de la protection de nos ressources forestières. La récolte forestière touche moins de 0,2 % de nos forêts annuellement, et la loi exige la régénération de toutes les forêts récoltées sur les terres publiques, ce qui témoigne de notre volonté de protéger ce patrimoine pour les générations à venir.

« Le gouvernement agit pour assurer la vigueur de nos forêts, tout en soutenant les populations qui en sont tributaires, y compris chez les Autochtones. Depuis 2007, nous avons investi plus de 1,8 milliard de dollars dans le secteur forestier, aidant ainsi à amener sur le marché des produits et des procédés innovateurs et à promouvoir la transformation du secteur et l'élargissement de ses marchés.

« Notre investissement sans précédent d'un milliard de dollars dans le Programme d'écologisation des pâtes et papiers a établi les bases d'un avenir plus écologique et donc plus durable pour la foresterie. Les améliorations apportées aux usines forestières ont contribué à une réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur forestier par rapport à ce qu'elles étaient en 2009. Les gains d'efficacité ont aussi abaissé les coûts de fonctionnement des usines de pâtes et papiers du pays, de sorte que leur avenir est mieux assuré.

« En outre, le Canada s'est donné une stratégie en faveur de l'innovation et de la compétitivité de notre industrie forestière. Le mois dernier, par exemple, nous avons annoncé un important investissement dans FPInnovations en vue de la création de procédés et de produits de pointe qui auront pour effet, somme toute, la création et la protection d'emplois chez nous.

« Nous ne ménageons aucun effort pour que l'industrie soient en mesure de vendre ses produits dans le monde. C'est ainsi que notre programme d'investissements dans la transformation de l'industrie forestière a permis d'accroître de 1 000 % nos exportations de produits du bois vers la Chine de 2007 à 2013. Nos exportations à la Corée du Sud, pour la seule année 2013, ont fait un bond de 23 %. En Inde, où le marché potentiel est énorme, nous poursuivons nos efforts.

« Le gouvernement continuera à œuvrer de concert avec ses partenaires afin d'innover, d'encourager les améliorations bénéfiques pour l'environnement et d'appuyer la prospérité à long terme du secteur forestier.

« En cette occasion, j'encourage tous les Canadiens à réfléchir à l'importance des forêts dans notre quotidien et à ce qu'elles représentent pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Faits saillants

  • En 2014, le secteur forestier a procuré plus de 200 000 emplois directs au Canada, dont 11 000 chez les Autochtones; il a apporté 20,9 milliards de dollars à notre produit intérieur brut (nominal) et contribué à notre balance commerciale à hauteur de 19,2 milliards.
  • Le gouvernement du Canada fait des investissements considérables - 1,8 milliard de dollars depuis 2007 - dans la transformation du secteur forestier. Ces investissements bien ciblés soutiennent la compétitivité de notre industrie forestière, créent des emplois et procurent d'autres avantages à la population canadienne.

Documents connexes

Aménagement forestier durable au Canada

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.