Le ministre Rickford annonce un investissement dans une percée technologique en foresterie à Dryden

DRYDEN, ON, le 29 juin 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui une aide de 2 millions de dollars pour le développement et la commercialisation de nouvelles classes de pâte de qualité supérieure à l'usine de Domtar inc. à Dryden, en Ontario.

Ces fonds aideront Domtar à aménager une installation inédite de production à l'échelle commerciale de ces nouvelles classes de pâte kraft blanchie de résineux nordiques (NBSK). Ce type de pâte pourra servir à la production de papier écriture et de papiers de spécialités, de papier-mouchoir et d'essuie-tout, tout comme dans les nouveaux marchés en pleine croissance de produits à valeur ajoutée tels que les matériaux renforcés de fibres, dont le béton et la fibre de verre. L'utilisation de fibres modifiées entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre, en réduisant les quantités de fibres nécessaires à la fabrication de produits à base de ces nouvelles classes de pâte.

Les crédits proviennent du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada. Le programme ITIF aide le secteur forestier canadien à évoluer pour devenir plus concurrentiel et plus respectueux de l'environnement. Il encourage l'adoption plus généralisée de nouvelles technologies dans le secteur et aide celui-ci à innover en ouvrant la porte à un portefeuille de produits et de marchés plus diversifiés.

Quelques faits

  • En 2013, l'industrie forestière a apporté 19,8 milliards de dollars au PIB du Canada et a fourni plus de 200 000 emplois directs, ce qui en fait l'un des plus employeurs les plus importants au pays.
  • Au Canada, 161 millions d'hectares de terres forestières font l'objet d'un certificat d'aménagement durable décerné par une tierce partie, ce qui constitue 43 % des forêts ainsi certifiées dans le monde, soit plus que tout autre pays.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,8 milliard de dollars dans la transformation de l'industrie forestière.
  • Le Plan d'action économique de 2015 engage 86 millions de dollars pour continuer à soutenir la transformation du secteur forestier en prolongeant le Programme d'innovation forestière, qui aide à créer et à promouvoir de nouvelles technologies, et le Programme de développement des marchés, qui aide à ouvrir de nouveaux marchés pour nos produits du bois.

Citation

« L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement des mesures prises par notre gouvernement pour dynamiser la compétitivité économique du secteur forestier tout en contribuant à la création d'emplois et à la prospérité pour les Nord-Ontariens et l'ensemble des Canadiens. Cet investissement aidera à assurer la compétitivité de l'usine à l'avenir, en appuyant la création d'emplois de qualité et en favorisant la croissance ici même à Dryden. Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui contribuent au leadership du Canada en innovation écoresponsable dans le secteur forestier. »

Greg Rickford 
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Produits connexes

Document d'information : Fibre de pâte de résineux modifiée pour composites haute performance

Liens pertinents

Investissements dans la transformation de l'industrie forestière

Renseignements pour le grand public

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.