Le ministre Rickford annonce la tenue prochaine d'un sommet national sur l'innovation forestière

OTTAWA, le 3 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, sera l'hôte d'un sommet national sur l'innovation forestière, à Kenora, en Ontario, les 8 et 9 juillet 2015. Ministres provinciaux et territoriaux responsables des forêts, chefs d'entreprises, figures de proue du milieu universitaire, dirigeants d'établissements de recherche et leaders autochtones s'y entretiendront des mesures à prendre pour soutenir la transformation du secteur forestier tout en créant et en protégeant des emplois.

Les participants prendront acte des progrès accomplis à ce jour et discuteront des occasions qui se dessinent de promouvoir l'innovation dans les technologies et produits forestiers afin d'accroître la compétitivité de l'industrie forestière canadienne et de créer de l'emploi pour les gens d'ici. Le sommet comprendra des séances plénières et des tables rondes où les participants débattront les défis et possibilités qu'amène la transformation en cours dans le secteur forestier. M. Rickford y prononcera aussi le discours programme le 9 juillet.

Le sommet se conclura sur une foire interactive qui mettra en vedette des produits forestiers à la pointe de l'innovation et des démonstrations de nouvelles technologies en direct.

Après le sommet, M. Rickford se rendra à Thunder Bay pour assister à la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts, organisée le 10 juillet par l'Ontario. Cette réunion sera l'occasion de discuter d'enjeux importants pour le secteur forestier, notamment l'innovation, la réputation environnementale et la participation des peuples autochtones aux activités de la filière.

Quelques faits

  • En 2013, l'industrie forestière a apporté 20,9 milliards de dollars au PIB nominal du Canada.
  • Le secteur des produits forestiers, avec au-delà de 200 000 emplois directs, constitue l'un des plus gros employeurs au pays.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a consacré 1,8 milliard de dollars à la transformation de l'industrie forestière, un investissement sans précédent.
  • Le Plan d'action économique de 2015 engage 86 millions de dollars pour prolonger le Programme d'innovation forestière, qui aide à commercialiser de nouveaux produits, et le Programme de développement des marchés, qui crée de nouveaux marchés pour nos produits du bois.
  • La relance qui s'opère dans le secteur forestier passe en grande partie par la diversification des marchés. Ainsi, en 2014, nos exportations de bois d'œuvre résineux en Chine ont été de 1 000 % supérieures aux niveaux de 2007, grâce à la promotion de nos produits du bois et du soutien technique fourni pour les constructions à ossature de bois.
  • Notre pays est fier de veiller à l'aménagement durable des forêts et à la protection des valeurs diverses que la population attribue aux forêts.
  • Les pratiques d'aménagement forestier employées au Canada sont reconnues sur la scène internationale pour être parmi les plus rigoureuses dans le monde.

Citation

« Notre gouvernement est fier de soutenir la transformation de l'industrie forestière canadienne dans une optique d'accroissement de la compétitivité économique et de la durabilité. En aidant les entreprises canadiennes à concevoir et commercialiser de nouveaux produits et technologies de grande valeur qui les hissent aux premiers rangs dans le marché mondial, nous contribuons à l'emploi et à des débouchés pour les Canadiennes et les Canadiens. C'est avec plaisir que j'accueillerai la semaine prochaine à Kenora nos partenaires clés de tous les coins du pays afin qu'ensemble nous puissions tracer la voie de la prochaine phase de croissance économique dans l'industrie forestière du Canada. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.