Le ministre Rickford annonce des fonds pour des projets d'écotechnologies au Québec

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui un investissement total de plus de 29,5 millions de dollars en appui au développement des écotechnologies au Québec. Les crédits, qui proviennent du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC), soutiendront six projets qui favoriseront la réalisation de l'objectif du gouvernement du Canada de créer et de protéger les emplois et les débouchés.

TDDC versera plus de 25 millions de dollars pour appuyer les quatre projets suivants :

  • Nemaska Lithium Inc. recevra 12 870 000 $ pour produire de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium d'une grande pureté dans le cadre de un projet pilote de démonstration visant à réduire les coûts associés à l'utilisation de véhicules électriques;
  • CelluForce Inc. recevra 4 004 000 $ pour dans un premier temps améliorer et optimiser son procédé d'extraction de cellulose nanocristalline (CelluForce NCCMC) de la pâte de bois séché et, dans un second temps, mettre au point des applications pour l'industrie pétrolière et gazière;
  • Fractal Systems Inc. recevra 3 700 000 $ pour faciliter la dilution du bitume et diminuer le coût de transport du produit;
  • Orbite Aluminae Inc. recevra 4 500 000 $ pour perfectionner un procédé qui transforme des déchets en produits commercialisables, y compris des éléments essentiels à la fabrication de l'aluminium.

 

Outre l'investissement de TDDC, le ministre Rickford a annoncé l'octroi de 4,5 millions de dollars de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation aux deux projets suivants :

  • TM4 Inc. recevra 3 744 768 $ pour un projet visant la mise au point de moteurs-roues à faible coût pour véhicules électriques et hybrides;
  • L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) recevra 800 000 $ pour explorer le potentiel de production d'électricité par géothermie profonde au Québec et au Canada atlantique.

 

Quelques faits

  • Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC a financé 269 projets grâce à l'enveloppe de 684 millions de dollars allouée par le gouvernement fédéral.
  • En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées de TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.
  • La demande mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ un tiers au cours des 25 prochaines années.
  • Le Fonds de technologies du DDMC appuie des projets qui s'attaquent aux problèmes des changements climatiques, de la qualité de l'air, de l'eau et du sol, en fournissant des solutions aux grandes industries canadiennes qui augmentent l'efficacité et améliorent la responsabilité environnementale.
  • Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada a affecté à TDDC 325 millions de dollars additionnels étalés sur huit ans pour continuer à soutenir le développement et la démonstration de nouvelles écotechnologies qui accroissent l'efficacité des entreprises et contribuent à un développement économique durable. 
  • L'initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, annoncée dans le budget de 2011, investit 268 millions de dollars sur cinq ans (2011 à 2016) dans un éventail complet de projets de recherche, de développement et de démonstration.


Citations

« Notre gouvernement fait du Canada un chef de file mondial des écotechnologies par son soutien de projets innovateurs qui visent la croissance économique mais contribuent aussi à assainir l'environnement. En permettant l'exploitation responsable des ressources, l'exploration des transports de la prochaine génération et le développement des technologies énergétiques propres, les projets annoncés aujourd'hui créeront des emplois et amélioreront les occasions d'innover au Québec et dans l'ensemble du Canada. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples de l'esprit d'innovation et d'entreprise en matière d'écotechnologies qui caractérise le portefeuille de TDDC. En soutenant ces technologies novatrices, TDDC investit dans l'efficacité et la performance environnementale, ce qui contribue à un environnement plus sain. La fondation aidera ces entreprises à transformer leurs idées en produits commercialisables. »

Jane Pagel
Présidente-directrice générale intérimaire, Technologies du développement durable Canada (TDDC)

 

Produits connexes

  • Document d'information : Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent de nouveaux fonds pour les écotechnologies
  • Document d'information : Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressourcesAlexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007, Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada,613-992-4447;Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613-234-6303, poste 243; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.