Le ministre Rickford : une importante étape de la stratégie canadienne de production d'isotopes médicaux vient d'être franchie

SHERBROOKE, QC, le 16 févr. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé une percée technologique dans la production d'isotopes médicaux, avec un appui financier considérable du gouvernement Harper.

En partenariat avec l'Université de l'Alberta, le CHUS a découvert que le technétium 99m (99mTc) produit dans le cyclotron de Sherbrooke est capable de produire la même qualité d'imagerie qu'un  isotope médical produit au moyen d'un réacteur. Avec cette remarquable réalisation est franchie une étape importante de la stratégie du gouvernement du Canada en matière d'isotopes médicaux visant à garantir la sécurité d'approvisionnement.

Depuis 2010, le gouvernement du Canada a affecté 60 millions de dollars aux fins de recherche-développement de nouveaux moyens de production du 99mTc, soit les cyclotrons et les accélérateurs linéaires. Ces investissements dans la production d'isotopes sans réacteur permettent de garantir l'approvisionnement et nous aident à honorer nos engagements de non-prolifération nucléaire.

Faits saillants

  • Le 99mTc est utilisé dans 80 % des examens diagnostiques de médecine nucléaire - deux millions de scintigrammes sont réalisés au Canada chaque année à l'aide de cet isotope.
  • Des 60 millions de dollars qu'il consacre aux nouvelles techniques de production d'isotopes, le gouvernement a affecté 7 millions pour soutenir les travaux menés par l'Université de l'Alberta en association avec le CHUS pour la production de 99mTc au moyen d'un cyclotron.

 

Citation

« La percée annoncée aujourd'hui dans la production d'isotopes médicaux est une nouvelle remarquable. Félicitations au Centre de recherche du CHUS et à l'Université de l'Alberta pour cette réussite impressionnante. L'investissement réalisé par le gouvernement dans la recherche scientifique nous offre un approvisionnement quotidien fiable en isotopes médicaux, qui sont d'importance vitale, tout en soutenant des emplois de qualité au Québec et ailleurs au Canada. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Bas de vignette : "Le ministre Rickford : une importante étape de la stratégie canadienne de production d'isotopes médicaux vient d'être franchie. L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, annonce une percée de la recherche-développement sur les isotopes médicaux financée par le gouvernement Harper au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec, le lundi 16 février. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150216_C4228_PHOTO_FR_12207.jpg

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca ; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) ; Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.