Le ministre Prentice annonce la création du Conseil consultatif sur la
régularisation des eaux de la voie navigable Trent-Severn

PETERBOROUGH, ON, le 9 mars /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la création et la composition du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux de la voie navigable Trent-Severn. L'établissement de ce conseil s'inscrit dans le Plan d'action du gouvernement sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn, rendu public le 25 septembre 2009.

"Je suis heureux d'annoncer la création du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux de la voie navigable Trent-Severn, a mentionné le ministre Prentice. C'est formidable d'accueillir toutes ces personnes dévouées faisant partie d'organisations intéressées par la question de la régularisation des eaux et de savoir qu'elles vont contribuer à un travail important, c'est-à-dire à l'élaboration d'une vision commune aux fins d'une stratégie équilibrée pour la régularisation des eaux."

C'est en réponse à une requête adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes, qu'une commission d'examen indépendante sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn s'est vue confier l'évaluation exhaustive du potentiel de la voie navigable, compte tenu de la valeur de ce moteur économique dans le centre de l'Ontario. En avril 2008, la Commission sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn a présenté au ministre canadien de l'Environnement un rapport intitulé "L'essentiel c'est l'eau" qui présente un ensemble de recommandations pour l'avenir de la voie navigable. À la lumière de ce rapport et dans le cadre de son plan d'action, le gouvernement du Canada a créé le Conseil consultatif sur la régularisation des eaux.

Ce conseil consultatif aura pour mandat de formuler des conseils spécialisés et d'exprimer le point de vue des divers intervenants quant à la façon dont Parcs Canada devrait s'acquitter de ses responsabilités relatives à la régularisation des eaux dans l'ensemble des bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Les membres du conseil reverront les politiques de régularisation des eaux, fourniront des conseils sur divers enjeux et aideront au développement d'une vision collective en vue d'adopter une approche équilibrée pour la régularisation des eaux dans les deux bassins hydrographiques. Ce conseil consultatif aidera également à accroître la transparence du processus de prise de décision en ce qui a trait à l'attribution de l'eau.

La population locale sera représentée par les personnes suivantes au sein du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux :

    
    Ken Pipher, président intérimaire                John Gullick
    Bill Lawrence                                    Allan Appleby
    Chris Riddle                                     Allan J. Heritage
    Robert Allen                                     Keith Hodgson
    

Le Conseil comptera également des représentants d'organisations gouvernementales comme l'Office de protection de la nature de Kawartha, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Environnement Canada et Parcs Canada (lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn). La participation de représentants des Premières nations de la région sera confirmée sous peu.

"La création du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux est un autre résultat concret du Plan d'action du gouvernement sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn, a déclaré Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du Conseil, qui acceptent de consacrer de leur temps et de partager leurs opinions à titre bénévole pour aider à réaliser l'importante mission du Conseil."

Construite pour le commerce et le transport maritime, la voie navigable Trent-Severn est aujourd'hui un corridor patrimonial long de 386 km qui offre des occasions variées de vivre des expériences culturelles ou en nature.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Sara Atkins, Gestionnaire, Relations externes et communications, Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, Parcs Canada, (705) 750-4900; Peter Frood, Directeur, Unité de gestion du Centre de l'Ontario, Parcs Canada, (705) 750-4900


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.