Le ministre Poilievre souligne les priorités du gouvernement visant à aider les familles à prospérer et à permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain

HALIFAX, NS, le 5 mars 2015 /CNW/ - Emploi et Développement social Canada

Dans un discours prononcé aujourd'hui à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a souligné les priorités du gouvernement Harper visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain. Lors de son discours, le ministre Poilievre a annoncé que, depuis janvier, 101 apprentis ont reçu le nouveau prêt canadien aux apprentis en Nouvelle-Écosse.

Le ministre a également souligné que le gouvernement Harper s'efforce :

  • de fournir davantage d'information sur le marché du travail aux Canadiens afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées concernant leur carrière;
  • de réformer la formation axée sur les compétences afin que les Canadiens soient mieux préparés pour occuper les emplois qui sont en demande;
  • de faire appel à des groupes sous-représentés, comme les jeunes, les nouveaux arrivants, les travailleurs âgés, les Canadiens handicapés et les Canadiens autochtones, qui possèdent peut-être déjà les compétences requises et qui sont prêts à travailler.

Le ministre Poilievre a en outre décrit plusieurs initiatives du gouvernement du Canada dont les employeurs et les travailleurs peuvent profiter, comme la Subvention canadienne pour l'emploi et les investissements visant à améliorer la mobilité de la main-d'œuvre au Canada par l'harmonisation des exigences en matière de formation dans les métiers.

Enfin, il a souligné l'importance des mesures que le gouvernement Harper a introduites afin d'aider les familles à prospérer - les mêmes familles qui cherchent des maisons de qualité construites par l'industrie de la construction résidentielle. Parmi ces mesures, on compte des améliorations à la Prestation universelle pour la garde d'enfants, l'instauration de la baisse d'impôt pour les familles ainsi que des améliorations à la déduction pour frais de garde d'enfants et au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait à 1 920 $ par année par enfant de moins de 6 ans et les parents pourraient recevoir une prestation de 720 $ par année pour chaque enfant admissible de 6 à 17 ans.
  • Depuis 2006, le gouvernement a versé près de 700 millions de dollars en subventions aux apprentis à plus de 530 000 Canadiens dans l'ensemble du pays.
  • La Subvention canadienne pour l'emploi permettra de verser jusqu'à 15 000 $ par personne pour les coûts directement liés à la formation, comme les frais de scolarité et le matériel de formation, ce qui inclut un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales.
  • Le Plan d'action économique de 2014 annonçait la création du prêt canadien aux apprentis, qui permet aux apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge d'avoir accès à plus de 100 millions de dollars de prêts exempts d'intérêts chaque année. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis en bénéficient.
  • Les apprentis dans les métiers spécialisés effectuent la plus grande partie (de 80 à 85 %) de leur apprentissage en milieu de travail dans le cadre d'un emploi rémunéré. Ils doivent également suivre de la formation technique pendant des courtes périodes de six à huit semaines chaque année.
  • Les apprentis inscrits à un apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge pourront demander un prêt exempt d'intérêts d'un maximum de 4 000 $ par période de formation technique.

Citations

« Les grandes priorités du gouvernement Harper demeurent la création d'emploi et la croissance économique. Préparer les Canadiens aux emplois d'aujourd'hui et de demain et aider les familles à conserver une plus grande partie de leur revenu durement gagné contribuera à assurer la prospérité à long terme du Canada et profitera aux familles canadiennes. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Notre industrie de la construction résidentielle est l'un des plus grands employeurs du pays, ce qui représente plus de 900 000 emplois directs et indirects. Nous étions très heureux d'accueillir le ministre à notre conférence annuelle aujourd'hui, si peu de temps après sa nomination : un poste si important pour notre industrie. Nous estimons que d'ici 2024, notre industrie aura besoin de près de 130 000 travailleurs qualifiés. Le gouvernement fédéral peut jouer un rôle important pour veiller à ce qu'il y ait de jeunes travailleurs qualifiés pour occuper ces emplois, et ce faisant, soutenir l'économie et l'abordabilité du logement pour tous les Canadiens. »
- Kevin Lee, directeur général de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations

Liens connexes

Plan d'action économique de 2014

Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis

Subvention canadienne pour l'emploi

Aider les familles à prospérer

 

="https://twitter.com/@Jobs_Emplois" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Meagan Murdoch, Cabinet du ministre Poilievre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.