Le ministre Pierre Paradis inaugure au nom du ministre Gaétan Barrette les nouveaux locaux du groupe de médecine de famille universitaire La Pommeraie

COWANSVILLE, QC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie suppléant, monsieur Pierre Paradis, a aujourd'hui inauguré, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, les nouveaux locaux du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) La Pommeraie.

« Ces nouveaux locaux sont un véritable gain pour les gens de la région, qui auront désormais accès à des services de première ligne de très grande qualité, dans un cadre beaucoup plus convivial et sécuritaire, tant pour les usagers que pour le personnel. Il est également important de fournir aux jeunes médecins en formation un environnement de travail qui répond le mieux possible aux besoins actuels de la population en matière de santé », a fait savoir monsieur Barrette.

Le GMF-U La Pommeraie était situé, depuis son ouverture en juin 2012, dans des locaux temporaires adjacents à l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. On le retrouve désormais au 1599, rue du Sud, suite 110, à Cowansville. Les nouveaux locaux, d'une superficie de 1 195 mètres carrés, sont situés dans un bâtiment existant ayant été rénové pour offrir davantage d'espace et de luminosité aux usagers et aux membres du personnel. Le bail est d'une durée de dix ans et a été établi à la suite d'un appel d'offres lancé en 2014.

Les nouveaux locaux du GMF-U ont ouvert leurs portes en janvier dernier, avec 12 résidents, deux externes et une stagiaire infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Divers services médicaux y sont offerts, soit des consultations avec ou sans rendez-vous, des suivis, des suivis de grossesse, de même que des chirurgies mineures. Le GMF-U est ouvert 42,5 heures par semaine sur place, cinq jours par semaine, et son service de consultations sans rendez-vous est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi, de 8 h 30 à 12 h. Il est l'un des trois sites du GMF Bedford, qui propose 60 heures d'ouverture au total et complète son offre de service attendue de 68 heures avec le GMF Farnham.

Sous l'angle financier, le ministère de la Santé et des Services sociaux allouera au GMF-U, au terme de chaque année, sur reddition de compte et en fonction des dépenses réelles, un budget de fonctionnement maximal de 348 000 $. Le Ministère fournira également un montant annuel de 229 782 $ pour défrayer les coûts de location des nouveaux locaux pendant la durée du bail.

« Je suis très fier de constater que notre gouvernement demeure à l'écoute des besoins des gens de l'Estrie, notamment en ce qui concerne la qualité et l'accessibilité des soins et des services de première ligne. Ce groupe de médecine de famille universitaire contribuera par ailleurs à former de nombreux médecins, parmi lesquels plusieurs, j'en suis convaincu, poursuivront leur carrière dans notre région, au bénéfice de la population », a conclu monsieur Paradis.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.