Le ministre Pierre Moreau rencontre les villes membres de l'UMQ pour établir le plan d'action d'accueil des réfugiés syriens

LONGUEUIL, QC, le 22 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres du comité intergouvernemental pour l'accueil des réfugiés syriens, initié par le Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), ont tenu aujourd'hui une première réunion à Longueuil.

Les élues et élus municipaux présents à cette occasion ont rencontré le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, ainsi que des représentants des différents ministères, afin de discuter de la mise en œuvre prochaine du processus d'accueil des réfugiés dans chacune des 13 municipalités identifiées par le gouvernement du Québec.

Les villes ont réitéré au ministre et aux hauts fonctionnaires leur ferme engagement à contribuer pleinement à la réussite de cet effort collectif d'accueil et d'être partie prenante du plan d'action. Les maires des villes désignées veulent assurer la cohésion de cette importante opération avec les gouvernements fédéral et québécois, ainsi qu'avec la multitude d'intervenants du milieu. Cela nécessite, selon elles, une communication efficace, en temps réel, entre tous les paliers de gouvernement.

« Ce fut une très bonne rencontre et le dialogue va se poursuivre au cours des jours et des semaines qui viennent. Le ministre et les municipalités se sont entendus afin d'établir un processus de collaboration visant à soutenir, de manière efficace, nos communautés », a expliqué la présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ et mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire.

Rappelons qu'afin de coordonner efficacement l'arrivée de milliers de réfugiés syriens au Québec, le Caucus des grandes villes de l'UMQ avait proposé la semaine dernière que les municipalités impliquées soient consultées et informées sur la mise en œuvre de l'accueil des réfugiés. Cette rencontre regroupait les mairesses et les maires des municipalités membres de l'UMQ qui accueilleront des réfugiés, soit : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Brossard, Drummondville, Granby, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Victoriaville.

À propos du Caucus des grandes villes de l'UMQ
Le Caucus des grandes villes de l'UMQ est formé des municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus. Le caucus compte neuf municipalités membres : Gatineau, Laval, Longueuil, Lévis, Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay et Terrebonne.

 

SOURCE Caucus des grandes villes de l''UMQ

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Caucus des grandes villes de l''UMQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.