Le ministre Pierre Duchesne annonce une bonification du financement pour le rajeunissement des infrastructures et des équipements dans les cégeps

GATINEAU, QC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a profité de son passage en Outaouais pour annoncer une bonification de 6,4 millions de dollars dans les investissements visant le rajeunissement du parc mobilier dans 48 cégeps.

Ce montant servira notamment à remplacer des équipements liés à la formation technique puisque plusieurs cégeps offrent des programmes qui nécessitent l'utilisation de matériel et d'appareils dispendieux qui évoluent rapidement. Il permettra aussi de renouveler des équipements dédiés aux laboratoires de sciences.

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui cet important investissement dans le rajeunissement du parc mobilier des cégeps. La population étudiante et le personnel du réseau collégial ont besoin d'infrastructures et d'équipements propices à l'apprentissage. En ayant accès à des appareils et des outils modernes, les étudiantes et les étudiants seront plus enclins à poursuivre des études en sciences tout en développant un intérêt pour la recherche », a indiqué le ministre Duchesne.

Mentionnons que le modèle MAOB (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèque), mis au point par le Ministère en collaboration avec le réseau collégial, permet d'établir les besoins liés au parc mobilier du réseau collégial et de répartir entre les cégeps l'enveloppe budgétaire autorisée annuellement par le Conseil du trésor pour le renouvellement de ce parc.

À propos du financement

Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan quinquennal d'immobilisations 2011-2016. L'enveloppe du parc mobilier représente 53,9 millions de dollars pour l'année scolaire 2011-2012 et 54,9 millions de dollars pour 2012-2013. Un montant de 3,2 millions de dollars y a été ajouté pour chacune de ces années. Au total, c'est donc une bonification de 6,4 millions de dollars en fonds additionnel pour le rajeunissement du parc mobilier des cégeps.

Des mesures concrètes pour l'Outaouais

Le Cégep de l'Outaouais tire son épingle du jeu dans cet investissement. Pour 2011-2012, l'investissement du gouvernement du Québec sera bonifié d'un montant de 100 590 $ et de 100 339 $ pour 2012-2013. Au total, ce sont 200 924 $ qui seront ajoutés à l'enveloppe du renouvellement et du développement du parc mobilier du Cégep de l'Outaouais.

« Grâce à la bonification que j'annonce aujourd'hui, l'effectif étudiant et le personnel du Cégep de l'Outaouais pourront bénéficier d'un environnement de travail plus attrayant et plus stimulant. Ils pourront aussi apprendre et s'exercer avec de l'équipement moderne correspondant davantage à ce qui est utilisé sur le terrain », a affirmé le ministre Duchesne.

Un appui supplémentaire à la recherche dans les cégeps

La bonification du financement pour le rajeunissement des infrastructures et des équipements représente aussi un appui supplémentaire à la recherche dans les cégeps, puisque ces derniers pourront se doter de matériel, d'appareils et d'outils à la fine pointe de la technologie. Cette bonification est une bonne nouvelle à l'heure où le Québec se dote de la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) pour les années 2014-2019.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements :

Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166

Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.