Le ministre Pierre Duchesne annonce une aide financière de 300 000 $ à la firme Laserax

QUÉBEC, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, confirme l'octroi d'une aide financière non remboursable de 300 000 $ à la firme Laserax. Cette aide servira à mettre au point des systèmes laser industriels de découpe. Elle permettra également de consolider trois emplois de haut niveau en plus de créer dix nouveaux emplois au cours des deux prochaines années.

« Le projet de Laserax possède toutes les qualités d'un projet porteur pour la société : il contribuera non seulement à l'essor de la photonique au Québec, mais aussi à la création d'emplois de haut niveau pour les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. C'est là une autre preuve que l'innovation est au service du développement social et économique de toutes les régions du Québec », a indiqué le ministre Duchesne.

Grâce à ce projet, dont la mise en œuvre s'échelonne sur 18 mois, cette entreprise pourra exploiter un créneau distinctif et finaliser le produit à commercialiser. L'entreprise a développé un algorithme qui optimise les paramètres laser pour les applications de découpage de matériaux fins à des vitesses industrielles. Le design très compact facilite l'intégration du système dans des environnements où l'espace est limité.

Plus spécifiquement, Laserax se spécialise dans le développement et la commercialisation de systèmes de découpe laser pour l'industrie manufacturière. La technologie utilisée par Laserax a été élaborée conjointement avec le Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval, à Québec. L'entreprise a obtenu l'accréditation « Laser Safety Officer » auprès de la société française LasOptic.

« La collaboration et le partenariat occupent une place importante dans la Politique nationale de la recherche et de l'innovation. Cette politique vient optimiser, entre autres, le réseautage et les échanges entre les différents acteurs pour une meilleure synergie et une plus grande efficience, permettant notamment un accès plus facile à l'innovation pour les PME », a ajouté le ministre.

« Notre entreprise considère les relations avec les partenaires d'affaires comme étant d'une importance capitale. Nous voulons offrir aux entreprises manufacturières une gamme diversifiée de solutions laser de haute qualité pour leur permettre d'améliorer leur productivité et leur capacité d'innovation. Le soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie nous aidera à mettre à profit notre savoir-faire et à mener à bien ce projet », a affirmé M. Xavier P. Godmaire, président de Laserax.

La contribution financière

L'aide financière de 300 000 $ du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) provient du Programme d'appui à l'innovation (PAI), volet Soutien aux entreprises technologiques en démarrage. Le montage financier du projet de l'entreprise sera complété par une ronde d'investissements privés, dont 100 000 $ de la société de valorisation SOVAR.

Ce montage financier global devrait permettre à Laserax de franchir une étape importante de son développement pour préparer la mise en marché de son système au cours de la prochaine année.

À propos de SOVAR

La société en commandite SOVAR se consacre au développement de nouvelles technologies issues d'activités de recherche universitaire et provenant de centres de recherche partenaires. Elle répond aussi aux besoins d'entreprises à la recherche d'innovation.

SOVAR travaille en étroite collaboration avec les chercheurs québécois afin de franchir le passage difficile permettant de transformer une innovation encore au stade conceptuel en une application concrète et commercialisable. Elle développe aussi des partenariats avec des intervenants clés du système d'innovation québécois et canadien, et auprès d'investisseurs potentiels.

À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 G$ sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements :

Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166

Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.