Le ministre Pierre Arcand souligne la première réunion du conseil d'administration de la Société du Plan Nord

QUÉBEC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a souligné aujourd'hui la première rencontre du conseil d'administration de la Société du Plan Nord.

« La Société du Plan Nord devra coordonner le développement du Nord québécois conformément à la vision et aux orientations définies par le gouvernement. Dans ce contexte, le conseil d'administration a pour mission essentielle de veiller au bon fonctionnement de la Société et de s'assurer qu'elle remplit bien ses obligations et son mandat. La première rencontre du conseil d'administration illustre de façon claire que nous relançons le Plan Nord », a déclaré le ministre.

Rappelons que la Société du Plan Nord entrera en fonction le 1er avril prochain. Le conseil d'administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d'administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d'administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

« Je suis très satisfaite de notre première rencontre. Cette réunion aura permis aux membres du CA de se présenter et de prendre connaissance du travail qui devra être accompli au cours des prochains mois. Les règles de fonctionnement du conseil d'administration ont également été adoptées. Avec la grande qualité des membres de ce CA, qui proviennent d'une variété de milieux concernés par le développement nordique, je suis persuadée que nous mènerons à bien notre mandat », a déclaré la présidente du conseil d'administration, Mme Élizabeth Blais.

« Je tiens à réitérer mes remerciements aux membres du conseil d'administration qui ont accepté de donner de leur temps pour contribuer au succès du Plan Nord. Le gouvernement présentera sous peu aux Québécois les détails de sa vision pour le développement du Nord québécois », a conclu le ministre.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Bas de vignette : "Le ministre Pierre Arcand souligne la première réunion du conseil d'administration de la Société du Plan Nord. (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150320_C4212_PHOTO_FR_13423.jpg

Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.