Le ministre Pierre Arcand se réjouit de la volonté du gouvernement fédéral de soutenir l'industrie du gaz naturel liquéfié

QUÉBEC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a salué aujourd'hui la volonté du gouvernement du Canada de mettre en place un allègement fiscal pour soutenir le développement de l'industrie du gaz naturel liquéfié (GNL).

« Le marché du GNL est un secteur énergétique d'avenir pour le Québec. Sur le plan environnemental, il s'agit d'une forme d'énergie qui peut limiter nos émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le mazout actuellement utilisé dans plusieurs industries. Sur le plan économique, il peut représenter un avantage pour les entreprises établies et une mesure incitative pour celles qui envisagent de s'installer au Québec, puisque l'utilisation de cette énergie permettra d'améliorer leur compétitivité. Dans le cadre du déploiement du Plan Nord et de la Stratégie maritime, le développement de l'offre de GNL deviendra un atout important pour attirer des investisseurs et relancer notre économie, tout en améliorant notre bilan énergétique », a déclaré le ministre.

Le gouvernement du Canada propose d'instaurer un taux de déduction pour amortissement de 30 % pour le matériel utilisé dans la liquéfaction du gaz naturel et de 10 % pour les bâtiments se trouvant dans les installations de liquéfaction de gaz naturel. Cet allègement fiscal s'appliquera aux immobilisations acquises après le 19 février 2015 et avant 2025.

« Les mesures proposées par le gouvernement fédéral permettront à l'industrie du GNL de poursuivre son développement au Québec. D'ailleurs, notre gouvernement a lui aussi signifié sa volonté de développer cette filière en annonçant, en septembre dernier, une prise de participation de 50 millions de dollars en capital-actions de Gaz Métro GNL. Ce projet, évalué à près de 118 millions de dollars permettra, entre autres, d'approvisionner à coût compétitif les entreprises du Nord québécois », a conclu le ministre.

 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.