Le ministre Pierre Arcand salue la composition du premier conseil d'administration de la Société du Plan Nord

QUÉBEC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles,  ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord,  M. Pierre Arcand, a tenu à souligner la nomination par le gouvernement des membres qui composeront le premier conseil d'administration de la Société du Plan Nord.

« Je suis très satisfait de la qualité des personnes qui ont accepté d'être membres du conseil d'administration. La Société du Plan Nord jouera un rôle majeur dans le déploiement de notre vision du développement sur cet immense territoire. Pour réaliser cette vision, nous avons besoin de personnes qui sont bien au fait des enjeux et des défis à relever au cours des prochaines années pour le développement du Nord québécois. La composition remarquable de ce premier conseil d'administration démontre bien la détermination du gouvernement à effectuer cette démarche en impliquant une diversité d'intervenants », a déclaré le ministre.

La Société du Plan Nord, qui entrera en fonction le 1er avril prochain, aura pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, en conformité avec les orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Les huit membres du conseil d'administration nommés aujourd'hui sont :

  • Mme Élizabeth Blais, directrice générale de l'Hôtel les Mouettes de Sept-Îles, qui agira à titre de présidente du conseil d'administration;
  • M. Andrew Baribeau, conseiller en affaires autochtones et en gestion;
  • M. Richard Cacchione, président d'Hydro-Québec Production;
  • M. Adamie Delisle Alaku, vice-président responsable du service des ressources renouvelables à la Société Makivik;
  • Mme Johanne Jean, rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue;
  • Mme Hélène Lauzon, présidente-directrice générale du Conseil patronal de l'Environnement du Québec;
  • M. Marc Lefebvre, président d'Entrepac lnc. à Baie-Comeau;
  • Mme Michèle Perron, directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James.

Le conseil d'administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d'administration, dont le  président, doivent se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d'administration doivent venir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

« Je remercie les membres du conseil d'administration qui ont accepté de contribuer à la réalisation du Plan Nord. Je suis particulièrement fier des nominations d'aujourd'hui, où nous avons su établir un équilibre entre l'indépendance des membres, leur provenance ainsi que leurs expertises diversifiées. Nous proposerons sous peu la vision, les orientations et une structure de gouvernance actualisées visant la relance du Plan Nord, et ce nouveau conseil d'administration sera assurément un atout dans la réalisation de nos objectifs », a souligné le ministre.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économique, social et environnemental sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et

des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord. 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.