Le ministre Pierre Arcand annonce l'attribution d'une aide financière de 132 186 $ pour trois projets en agriculture nordique

HAVRE SAINT-PIERRE, QC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 132 186 $ pour soutenir trois projets en agriculture nordique destinés à diversifier et à relancer l'économie du village de Gros-Mécatina, sur la Basse-Côte-Nord. Cette aide provient du Fonds d'initiatives du Plan Nord.

« Gros-Mécatina fait partie des communautés nordiques qui doivent transformer leur économie pour offrir des emplois à leurs citoyens et poursuivre leur développement. L'une des pistes privilégiées pour ce faire est celle de projets agricoles adaptés à la géographie de la région du Golfe du Saint-Laurent. En explorant ce créneau, Gros‑Mécatina diversifiera ses activités économiques, actuellement dépendantes des activités de pêcheries, et se dotera par la même occasion d'une source d'aliments frais et de qualité, ce qui contribuera au mieux-être de ses habitants », a déclaré le ministre.

Trois projets prometteurs
Le premier projet à recevoir une aide financière porte sur la plantation d'arbres fruitiers adaptés au climat de la Basse-Côte-Nord, principalement des camérisiers, un arbuste dont le fruit, semblable au bleuet, est très riche en antioxydants et connaît une production croissante au Québec. Le projet prévoit le déboisement de terres et la préparation des champs pour accueillir les plants. Un montant de 94 486 $ sera attribué pour ce projet au Regroupement développement économique Mécatina.

Le deuxième projet concerne l'aménagement de parcelles pour cultiver la chicoutai, un petit fruit utilisé notamment dans la fabrication d'alcool et de confiture, afin d'améliorer ses conditions de croissance et d'accroître son rendement commercial. Il s'agit d'un projet expérimental en transfert technologique qui marque l'aboutissement de plusieurs années de recherches en sélection génétique menées sur la Côte-Nord par le Centre de recherche Les Buissons et le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale. Pour réaliser ce projet, la Corporation pour le développement des loisirs et des sports recevra 26 367 $.

Le troisième et dernier projet a pour but la construction d'une serre et de trois tunnels de croissance permettant la production maraîchère sous abri et la multiplication des boutures d'arbres fruitiers et de chicoutai. Ces installations serviront également aux deux autres projets. Une aide de 11 332 $ sera versée à cette fin à Enviro-Llecte. 

« Ces trois initiatives reflètent bien quelques-uns des objectifs du Plan Nord : la diversification de l'économie locale, le développement d'un modèle bioalimentaire nordique durable en misant sur le potentiel du territoire, mais surtout la prise en charge active du développement socioéconomique par les communautés elles-mêmes. Dans le cadre du Plan Nord, nous sommes fiers de soutenir les communautés du Nord dans leurs projets pour diversifier leur économie et améliorer leur bien-être », a conclu le ministre.

À propos du Fonds d'initiatives du Plan Nord
Le Fonds d'initiatives du Plan Nord vise à soutenir la concrétisation de projets novateurs et structurants s'inscrivant dans le cadre de la relance du Plan Nord. Avec une enveloppe annuelle de 2 millions de dollars, les interventions du Fonds d'initiatives du Plan Nord s'inscrivent en complémentarité avec les programmes actuellement en place.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.

Pour plus d'information, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423; Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.