Le ministre Pierre Arcand annonce des projets d'investissement totalisant plus de 2,3 M$ sur la Côte-Nord

SEPT-ÎLES, QC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé, au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, l'attribution d'aides financières gouvernementales totalisant 989 566 $ à cinq organisations nord-côtières pour la réalisation de leurs projets d'investissement, d'un coût total de 2 315 440 $.

« Les projets annoncés aujourd'hui confirment l'engagement et la détermination de nos organisations à faire prospérer la Côte-Nord. C'est donc avec fierté que notre gouvernement appuie leur réalisation. Nous serons toujours présents pour soutenir les entrepreneurs et les acteurs socioéconomiques d'ici dans la mise en place d'initiatives porteuses pour la croissance de l'économie régionale », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

« Nos organisations sont des forces essentielles à l'essor d'un Québec innovant et prospère. Par ailleurs, nous avons aujourd'hui de beaux exemples de projets qui seront réalisés par des entrepreneurs et des chercheurs dynamiques, et qui renforceront davantage la vitalité économique de la Côte-Nord. Il va sans dire que nous sommes heureux de pouvoir contribuer à leur réussite », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

Les contributions financières accordées aux organisations par le gouvernement du Québec se résument comme suit1 :

 

Organisations

Investissements

Contributions financières

Centre d'expérimentation
et de développement en
forêt boréale

36 000 $

18 000 $

COREM

843 380 $

600 000 $

Institut technologique de
maintenance industrielle
(Cégep de Sept-Îles)

679 050 $

169 000 $

Métal 7

557 300 $

125 000 $

Poissonnerie Fortier et
Frères

199 710 $

77 566 $

Total

2 315 440 $

989 566 $

1. Voir le détail des projets en annexe.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


Annexe

Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale
Dans le cadre de la mesure Passeport innovation, le gouvernement du Québec a attribué une aide financière au Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale. Le soutien accordé vise à appuyer la réalisation d'un projet effectué en collaboration avec un groupe d'entreprises agricoles de la Basse-Côte-Nord représenté par la Corporation pour le développement des loisirs et des sports de Gros‑Mécatina. Ce projet permettra de confirmer la possibilité d'une production commerciale de plants de chicouté à l'aide de la micropropagation.

COREM
Par l'entremise du Programme de soutien à la recherche, volet 1 : Soutien à des organismes ou à des projets de recherche, une aide financière gouvernementale a été versée à COREM, le Consortium de recherche appliquée en traitement et transformation des substances minérales, pour la réalisation d'une initiative en collaboration avec Rio Tinto Fer et Titane. Cette dernière vise la mise en place d'une technologie permettant notamment d'évaluer la teneur du minerai transporté par les camions miniers.

Institut technologique de maintenance industrielle (centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Sept-Îles)
Une contribution financière gouvernementale a été accordée à l'Institut technologique de maintenance industrielle, un centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Sept-Îles, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. Ce soutien favorisera la réalisation d'un projet visant l'accompagnement d'une cohorte d'entreprises afin d'améliorer leur compétitivité par l'adoption du numérique et du concept d'Industrie 4.0.

Métal 7
L'entreprise Métal 7 a bénéficié d'un soutien financier du gouvernement du Québec, par l'entremise du Programme Exportation et de la nouvelle mesure Premier brevet, afin de réaliser deux projets d'investissement. D'une part, l'entreprise réalisera des activités qui l'aideront à être mieux représentée dans le marché mondial et à accroître ses parts de marché dans son secteur d'activité. D'autre part, elle protégera la propriété intellectuelle d'un nouveau revêtement pour des composants à base de graphite.

Poissonnerie Fortier et Frères
Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence a permis l'attribution d'une aide financière gouvernementale à la Poissonnerie Fortier et Frères. Celle-ci servira à la réalisation d'une étude de faisabilité et à la conception d'un système de mécanisation pour la transformation du pétoncle d'Islande.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.