Le ministre Peter MacKay annonce un appui à deux galeries d'art universitaires d'Halifax

HALIFAX, le 25 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Dalhousie Art Gallery et à la Saint Mary's University Art Gallery. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Cet investissement de notre gouvernement témoigne de notre engagement continu à l'égard de la croissance économique du secteur culturel au sein de nos communautés, a déclaré le ministre MacKay. Nous sommes heureux de soutenir ces institutions qui donneront la chance au public de voir, chez lui, cette exposition mettant en vedette des artistes émergents et reconnus des Premières Nations. »

Le financement annoncé aujourd'hui aidera les galeries d'art de l'Université Dalhousie et de l'Université Saint Mary's à accueillir conjointement l'exposition itinérante Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone. Créée et présentée par la Vancouver Art Gallery, cette exposition s'inspire d'un projet de la Grunt Gallery. L'ancienne conservatrice adjointe de la Vancouver Art Gallery, Mme Kathleen Ritter, et une artiste, conceptrice et conservatrice issue de la nation Secwepemc, Mme Tania Willard, organisent conjointement cette exposition.

« Notre gouvernement sait que les arts et la culture jouent un rôle clé dans la vie des gens, puisqu'ils favorisent la richesse et la création d'emplois dans nos communautés, a ajouté la ministre Glover. La passion que nous vouons à l'histoire de notre pays, à nos langues officielles, à nos artistes, à notre cinéma, à notre musique et à nos sports, ainsi que notre capacité à vivre des expériences culturelles communes nous unissent en tant que Canadiens. »

« Nous sommes reconnaissants de cet appui du ministère du Patrimoine canadien, a affirmé M. Peter Dykhuis, directeur et conservateur de la Dalhousie Art Gallery. Beat Nation est une exposition d'envergure. En unissant les forces de nos deux galeries, nous devenons les seuls à l'Est de Montréal à présenter cette exposition, notamment dans une culture centrée sur les jeunes au sein de deux universités. »

« Nous sommes honorés d'être les seuls à présenter cette exposition dans le Canada atlantique, en territoire mi'kmaq, a mentionné M. Robin Metcalfe, directeur et conservateur de la Saint Mary's University Art Gallery. Cet appui  participe aux coûts d'une exposition importante présentée dans le cadre d'une vaste série et vient renforcer notre engagement à l'égard de l'art autochtone contemporain. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 30 000 dollars à la Dalhousie Art Gallery (15 000 dollars pour 2013-2014) et à la Saint Mary's University Art Gallery (15 000 dollars pour 2013-2014) par l'intermédiaire du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement) :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Gilles Thériault
Directeur, Communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.