Le ministre Paradis dévoile le rapport sur la relève agricole préparé par M. Jean Pronovost

QUÉBEC, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, dévoile le rapport intitulé « À l'écoute de la relève agricole - le vécu et les attentes des jeunes agriculteurs québécois », qu'il avait commandé le 13 février 2015 à M. Jean Pronovost.

Lorsqu'il a confié à M. Pronovost le mandat de mener une grande consultation auprès de la relève agricole, le ministre lui a demandé d'identifier les obstacles que rencontre la relève et de proposer des pistes de solution. Pour ce faire, il souhaitait établir un dialogue direct avec les principaux intéressés et s'appuyer sur leur vécu. Les observations contenues dans le document lui permettront d'orienter ses interventions auprès de la relève.

« En agriculture, comme dans bien d'autres domaines, on récolte ce que l'on sème. Il ne faut pas oublier cependant l'intervalle entre ces deux étapes qui fait toute la différence entre une récolte abondante et de qualité et une récolte de moindre valeur. Pour la relève, c'est exactement le même principe et M. Pronovost nous propose aujourd'hui des pistes de solution afin de s'assurer que les conditions idéales sont offertes à notre relève agricole », a déclaré le ministre.

« Les jeunes entrepreneurs agricoles se butent à plusieurs problèmes qui découlent d'un environnement d'affaires qui n'est pas toujours aussi favorable qu'il pourrait l'être. Certaines mesures d'aide et de soutien déjà en place sont sous-utilisées et devraient sans doute être retouchées ou mieux publicisées. Il convient également d'introduire plus de souplesse dans un système devenu trop rigide, pour qu'il puisse accueillir et tenir en équilibre différents modèles d'entreprises agricoles et aussi soutenir le développement d'une culture de l'innovation », a indiqué M. Jean Pronovost.

À propos de M. Jean Pronovost

M. Jean Pronovost a entrepris sa carrière dans la fonction publique au ministère de l'Éducation dans les années 1970, notamment comme directeur général de l'enseignement collégial et comme sous-ministre adjoint. Par la suite, il a occupé des postes de sous-ministre dans différents ministères, dont le ministère de la Main-d'œuvre et de la Sécurité du revenu, le ministère de l'Environnement et de la Faune, le ministère de l'Industrie et du Commerce, le ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ainsi que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il a aussi été secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et président-directeur général de la Commission des normes du travail. Il a également présidé la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois qui a publié en 2008 un rapport intitulé Agriculture et agroalimentaire : assurer et bâtir l'avenir. Enfin, il est membre de plusieurs conseils d'administration d'institutions importantes des secteurs économique et culturel.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le rapport de M. Pronovost dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/rapportreleve.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.