Le ministre O'Toole s'entretient avec des groupes de vétérans lors d'un sommet à Ottawa

L'embauche de nouveaux employés aidera Anciens Combattants Canada à rendre les décisions concernant les demandes de prestations d'invalidité plus rapidement

OTTAWA, le 14 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a rencontré aujourd'hui des représentants de plus de 20 organismes de vétérans pour discuter des améliorations en cours à Anciens Combattants Canada (ACC) et échanger au sujet des mesures prises afin de bonifier les programmes et les services offerts aux vétérans.

Le ministre O'Toole a indiqué qu'Anciens Combattants Canada embauchera plus de 100 nouveaux employés temporaires et permanents au soutien des prestations d'invalidité, afin de veiller à ce que les vétérans obtiennent les décisions concernant leurs demandes de prestations d'invalidité plus rapidement. Ces nouvelles recrues s'ajoutent à la centaine de nouveaux gestionnaires de cas permanents employés à temps plein qui sont recrutés à travers le Canada afin de travailler directement auprès des vétérans et d'offrir un soutien personnalisé à ceux qui en ont le plus besoin.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à d'autres annonces récentes, dont :

  • La nouvelle allocation de sécurité du revenu de retraite, qui permettra aux vétérans atteints d'un handicap modéré ou grave, soit ceux et celles qui en ont le plus besoin, d'obtenir une aide continue sous la forme de prestations mensuelles de soutien du revenu versées à compter de 65 ans.
  • La nouvelle allocation pour relève d'un aidant familial, une subvention annuelle non imposable de 7 238 $, à accorder aux vétérans aux besoins complexes pour que leur aidant naturel, souvent la conjointe ou un proche dévoué, puisse prendre une période de repos bien mérité lorsque cela leur est nécessaire, tout en sachant que le vétéran peut continuer à recevoir l'aide dont il a besoin.
  • La nouvelle indemnité pour blessure grave, qui permettra d'accorder un paiement non imposable de 70 000 $ aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes qui, à compter d'avril 2006, ont vécu un événement subit et unique duquel a résulté une blessure ou une maladie immédiate et grave liée au service.
  • L'élargissement des critères d'admissibilité pour l'allocation pour déficience permanente qui, combinée au supplément à l'allocation pour déficience permanente, procure une aide financière versée à vie aux vétérans dont les perspectives d'avancement professionnel sont limitées en raison d'une blessure ou d'une maladie attribuable au service.
  • L'amélioration des avantages accordés aux anciens réservistes à temps partiel blessés, qui auront dorénavant droit au même montant minimum d'allocation pour perte de revenu que celui accordé aux réservistes à temps plein et aux vétérans de la Force régulière.

 

Faits en bref

  • L'embauche d'un nombre supplémentaire d'employés au soutien des prestations d'invalidité permettra d'offrir plus rapidement un meilleur appui aux vétérans, aux militaires actifs des Forces armées canadiennes et à leurs familles au cours de chacune des étapes du processus de demande de prestations d'invalidité.
  • Outre la présence du ministre O'Toole, le gouvernement du Canada avait d'autres représentants au sommet, dont des cadres supérieurs d'Anciens Combattants Canada, du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que du bureau de l'ombudsman des vétérans.
  • Le sommet des intervenants a également permis de donner une mise à jour sur la réponse du gouvernement du Canada aux recommandations formulées dans le rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes sur la Nouvelle Charte des anciens combattants.
  • Au cours de l'après-midi, des questions ont été abordées en séance plénière durant laquelle les participants ont eu l'occasion de discuter d'une foule de sujets. 

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est voué à l'excellence du service pour les vétérans et leurs familles, et met tout en œuvre pour comprendre leurs besoins et y répondre. Nous augmentons les ressources afin qu'Anciens Combattants Canada dispose des outils et du soutien nécessaires pour favoriser l'excellence du service. Ce redressement a lieu au moment où les vétérans en ont le plus besoin. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

Anciens Combattants Canada est déterminé à veiller à ce que les vétérans soient traités avec la bienveillance, l'empathie et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont au cœur de tout ce que nous faisons. #CentréVétéran

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.