Le ministre O'Toole fait le point sur l'amélioration des communications avec les vétérans

Le Groupe de travail des communications d'Anciens Combattants Canada réalise d'importants progrès

OTTAWA, le 28 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a fait le point aujourd'hui sur les progrès réalisés à ce jour par le Groupe de travail des communications centrées sur les vétérans du Ministère en ce qui a trait à l'amélioration de la communication entre Anciens Combattants Canada (ACC) et les vétérans et leurs familles. Le Groupe de travail a été créé dans le but de trouver des moyens de réduire le fardeau administratif imposé aux vétérans quant aux documents à remplir et veiller à ce que toute lettre ou tout formulaire soit facile à comprendre et nécessaire.

Le mandat du Groupe de travail consistait à faire l'examen de chaque lettre ou formulaire utilisé dans nos communications avec les vétérans et se poser les questions suivantes :

  1. Est-ce facile à comprendre?
  2. Est-ce nécessaire?
  3. Pourrait-on l'exclure?
  4. Cela convient-il du fait que des mises à jour ou changements s'avèrent nécessaires?
  5. Un gestionnaire de cas pourrait-il aider à remplir ce document?
  6. Pourrait-on allouer plus de temps pour remplir ce document?

La première phase était axée sur l'examen de la correspondance ministérielle et veillait à inclure dans les communications un langage centré sur les vétérans. Cette phase est maintenant terminée, Les nouvelles lettres employant un langage centré sur les vétérans sont maintenant utilisées dans la correspondance ministérielle adaptée.

Lors de la deuxième phase, avec l'aide de l'ombudsman des vétérans, on a examiné les formulaires de demande les plus fréquemment utilisés. À la suite de cet examen, on a réduit le nombre de formulaires de 22 à 9, et l'on prévoit obtenir une réduction annuelle de plus de 800 000 pages de documentation pour l'ensemble des vétérans. Les nouveaux formulaires proposés sont en voie d'élaboration et sont soumis à l'ombudsman des vétérans, aux parties intéressées et aux organismes de vétérans, dans le but d'obtenir leurs réactions et de mettre les formulaires à l'essai auprès des vétérans eux-mêmes. Le Ministère accorde une grande priorité à ce travail. La mise en œuvre des changements de la deuxième phase commencera en grande partie à l'automne 2015.

La troisième phase nécessite l'examen exhaustif et la reformulation complète des lettres les plus fréquemment envoyées aux vétérans et à leurs familles, qui font l'objet d'environ 400 000 envois par année.

Faits en bref  

  • Le Groupe de travail des communications centrées sur les vétérans du Ministère a été mis sur pied plus tôt cette année dans le but de réduire la paperasse et de poursuivre l'instauration d'une culture fondée sur l'excellence du service et axée sur les vétérans et leurs familles.
  • Grâce au nouveau formulaire unique sur les renseignements de base, les vétérans n'auront à fournir cette information qu'une seule fois, et non plus jusqu'à dix fois comme ils devaient le faire auparavant.
  • En juillet 2015, ACC a remplacé le formulaire de suivi annuel du Programme pour l'autonomie des anciens combattants par un appel téléphonique, ce qui contribue à l'élimination de 425 000 pages de documents administratifs par année pour l'ensemble des vétérans.
  • Le nombre des formulaires les plus couramment utilisés pourrait passer de 22 à neuf.

Citation

« Les vétérans doivent être au cœur de tout ce que nous faisons à Anciens Combattants Canada. Notre travail est de faciliter au maximum la tâche aux vétérans admissibles et à leurs familles, pour qu'ils puissent avoir plus facilement accès aux prestations et aux services qu'ils méritent. Lorsque nous mettrons en œuvre ces changements, les vétérans et leurs familles noteront des améliorations importantes dans la façon dont nous communiquons avec ceux qui ont servi le Canada. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Produits connexes

  • Document d'information
  • Infographie

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.