Le ministre Moore annonce un important partenariat pour rendre hommage à l'un de nos plus grands héros : Terry Fox

BURNABY, BC, le 4 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui une entente de partenariat entre les amis de la Collection Terry Fox et le futur Musée canadien de l'histoire pour célébrer l'héritage de Terry Fox, l'un de nos plus grands héros. Ensemble, ils prépareront une exposition sur l'histoire et l'héritage de Terry Fox et de son Marathon de l'espoir. L'exposition sera inaugurée au futur Musée canadien de l'histoire en avril 2015, coïncidant ainsi avec le 35anniversaire du Marathon de l'espoir.

« Terry Fox est l'un des plus grands héros du Canada, et son parcours mérite d'être connu de tous les Canadiens, car il marque une page importante de notre histoire, a expliqué le ministre Moore. Le Marathon de l'espoir a inspiré de nombreuses générations partout dans le monde, et l'héritage que nous a laissé Terry permet d'amasser des millions de dollars chaque année pour la recherche sur le cancer. Au cours de la toute première Semaine de l'histoire du Canada, c'est un honneur pour moi d'annoncer un partenariat qui permettra aux Canadiens d'en apprendre un peu plus sur la vie et les exploits de Terry Fox. »

L'exposition présentera certains des objets clés du Marathon de l'espoir de Terry Fox, qu'il avait entrepris en 1980 en vue de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer, après avoir perdu une jambe en raison de cette maladie à l'âge de 18 ans. Le Marathon a débuté à St. John's (Terre-Neuve), le 12 avril 1980, pour se terminer 143 jours plus tard à Thunder Bay (Ontario), quand son cancer est réapparu. Il a parcouru 5 373 kilomètres. Terry est décédé à 22 ans, le 28 juin 1981. À ce jour, plus de 600 millions de dollars ont été recueillis dans le monde entier pour la recherche sur le cancer au nom de Terry dans le cadre de la Journée Terry Fox, course qui se déroule chaque année d'un bout à l'autre du Canada et dans le monde entier.

« Nous sommes reconnaissants au ministre et au gouvernement du Canada pour ce partenariat qui nous permettra de préserver, de restaurer et de conserver la Collection Terry Fox, au profit des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes aussi très reconnaissants au Musée ainsi qu'à Bibliothèque et Archives Canada de l'intérêt qu'ils portent à la collection, à l'héritage et à l'aventure de Terry », a expliqué Darrell Fox, frère cadet de Terry.

« Cette collection unique et remarquable est une excellente façon de faire connaître l'histoire de Terry et son héritage en lien avec la recherche sur le cancer aux Canadiens de tout le pays et aux visiteurs de tous horizons, a précisé Rob Reid, porte-parole des amis de la Collection Terry Fox. Nos remerciements les plus sincères à la famille de Terry qui a généreusement donné les quelque 200 000 objets de cette collection privée. Nous sommes aussi très reconnaissants au ministre Moore et au gouvernement du Canada de leur engagement à l'endroit de cette collection (laquelle comprend des milliers d'objets reçus par Terry au cours de son aventure) qui sera partagée avec les Canadiens d'aujourd'hui et de demain ainsi qu'avec les visiteurs. Tous ceux qui verront la collection seront inspirés par le rêve, le marathon et l'histoire de Terry. »

« Le Musée des civilisations est très fier de collaborer avec les amis de la Collection Terry Fox pour préparer cette exposition importante sur Terry Fox et son Marathon de l'espoir, a dit Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui deviendra bientôt le Musée canadien de l'histoire. Comme musée national de l'histoire du Canada, nous serons heureux de partager avec les Canadiens d'un bout à l'autre du pays l'histoire de l'un des plus grands héros du Canada et son incroyable héritage. »

En plus de l'exposition qui sera lancée au Musée en avril 2015, l'entente de partenariat comprend le développement commun d'une version itinérante de l'exposition qui sera présentée aux Canadiens de partout au pays. L'entente établit le fondement en vue de la préservation de la Collection Terry Fox, notamment la numérisation de documents clés sélectionnés pour les expositions. Pendant la durée de cette entente, les amis de la Collection rendront les objets de la collection accessibles au futur Musée canadien de l'histoire aux fins de recherche, de préservation et d'exposition.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.