Le ministre McCallum visite la Jordanie pour une deuxième fois depuis le lancement de l'initiative #Bienvenueauxréfugiés

OTTAWA, le 20 déc. 2015 /CNW/ - Après un voyage fructueux au Liban, l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a poursuivi son périple jusqu'en Jordanie pour une visite de suivi de deux jours. Il s'agit du deuxième voyage du ministre à Amman depuis l'annonce de l'initiative #Bienvenueauxréfugiés en novembre 2015.

Le ministre McCallum a eu l'occasion de constater le progrès des opérations depuis l'ouverture du Centre canadien des opérations (CCO) à Amman, qui a eu lieu au cours de sa dernière visite. Lors de son passage au CCO, il a rencontré des réfugiés syriens qui seront éventuellement réinstallés et il a passé en revue le processus d'entrevue.

Diverses organisations partenaires jouent un rôle important en aidant le Canada à réaliser cette initiative sur le terrain en Jordanie. L'Organisation internationale pour les migrations (OMI) a emmené le ministre visiter ses installations médicales qui servent à compléter les examens médicaux aux fins d'immigration; le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a informé le ministre au sujet de ses opérations aux installations de Khalda pour ensuite lui faire visiter un centre d'appels ainsi que les zones d'enregistrement, de données biométriques et d'attente; et finalement, l'UNICEF a accueilli le ministre à son projet pour les jeunes dans le sud de Marka où celui-ci s'est entretenu avec des jeunes au sujet de leurs préoccupations et de leurs espoirs pour l'avenir.

Le ministre a aussi rencontré et partagé un repas du midi avec des familles de réfugiés qui se réinstalleront au Canada au cours des jours et des semaines à venir. Par la suite, le ministre a visité un aéroport de Jordanie d'où partira le premier vol de réfugiés syriens parrainés par le Canada. Le vol devrait arriver à Toronto le 20 décembre en soirée.

Depuis le début du conflit en Syrie, la Jordanie a accueilli des centaines de milliers de réfugiés syriens. Le Canada a offert du soutien à un certain nombre de projets dans la région pour faciliter l'afflux de réfugiés dans la région où les ressources locales ont déjà été abondamment sollicitées. En plus de rencontrer le ministre jordanien de l'Intérieur et celui de la Planification et du Développement international, le ministre McCallum a rencontré le sous-ministre syrien des Affaires municipales et d'autres représentants locaux dans le cadre d'une visite du site d'enfouissement d'Al-Akeidr, où une cellule d'enfouissement est construite avec l'aide du Canada.

Dans une partie unique de son voyage, le ministre McCallum a été reçu par le maire de New Hosha, les conseillers élus et des membres de la collectivité, et il a participé à une réunion dans une tente traditionnelle pour discuter de la situation des réfugiés syriens et de ses répercussions sur la collectivité. Le ministre a également eu des discussions semblables avec les autorités locales à Amman.

Citations

« Je suis certain qu'avec notre projet national #Bienvenueauxréfugiés nous faisons ce qui doit être fait. Je suis touché par leur détresse et je sais que le travail acharné du Canada pour réinstaller aussitôt que possible les réfugiés syriens déplacés a une incidence importante et bénéfique. »
L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Liban et la Jordanie ont ouvert leurs portes à plus d'un million de réfugiés même si les ressources locales sont manifestement mises à rude épreuve. À mes yeux, cela ne fait que réaffirmer que le Canada doit contribuer pour réinstaller de façon urgente certains de ces réfugiés au Canada. »
L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Produits connexes

Lien associé

Suivez-nous :

Pour des photos du ministre McCallum

Veuillez suivre l'Opération Provision à www.forcesimages.ca pour voir les images de la visite du ministre McCallum.

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.