Le ministre McCallum en visite au Liban pour faire le point sur l'initiative #Bienvenueauxréfugiés

OTTAWA, le 18 déc. 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable John McCallum, s'est rendu aujourd'hui au Liban pour la première fois depuis que le Canada a annoncé son projet national de réinstaller des réfugiés syriens au Canada, le 24 novembre 2015.

Les représentants du gouvernement canadien ainsi que le personnel de l'ambassade et du Centre canadien des opérations (CCO) ont fait le point sur les activités sur le terrain. Le ministre a eu droit à une visite guidée du CCO, qui comprenait une démonstration du processus de traitement - de la collecte des données biométriques aux entrevues pour l'immigration, en passant par les examens médicaux. Le ministre a également eu l'occasion de s'entretenir avec un certain nombre de réfugiés qui se trouvaient au Centre et qui se préparaient à venir éventuellement au Canada.

De plus, au cours de son voyage, le ministre a dirigé une table ronde avec des représentants d'organismes partenaires et des fournisseurs de services de réinstallation aux réfugiés afin de discuter des difficultés auxquelles ils se heurtent dans la réinstallation des réfugiés syriens au Canada et dans d'autres pays. Parmi les sujets abordés, il y a eu les processus de recommandation, l'établissement du calendrier, la logistique des déplacements, les formulaires à remplir, les examens médicaux et les permis de sortie.

Une visite dans un camp de réfugiés non officiel de Saïda a permis au ministre de rencontrer une famille de Syriens dont la réinstallation au Canada a été approuvée. Contrairement à un camp officiel, un camp non officiel est un endroit où des réfugiés se sont construit des maisons sur des terrains qui ne leur appartiennent pas et qui peuvent être dépourvus d'électricité et de réseaux d'aqueduc et d'égouts. Le Liban ne possède pas de camp de réfugiés officiel, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Le ministre McCallum a aussi eu une réunion bilatérale avec le ministre libanais de l'Intérieur. Il a saisi cette occasion pour dire au gouvernement libanais que le Canada appuyait les efforts qu'il déployait pour offrir un refuge à plus d'un million de Syriens. Il a aussi remercié le Liban de faciliter les démarches que le Canada a entreprises pour réinstaller les réfugiés depuis cette région.

Citation
« Le travail accompli ici au Liban, sur le terrain, par les Canadiens et d'autres intervenants est colossal. Nous faisons une véritable différence dans la vie de tellement de réfugiés syriens qui ont subi tant de difficultés. Ceux qui viendront au Canada peuvent s'attendre à un accueil chaleureux et ils auront une chance de réussir dans leur nouvelle patrie. »

L'hon. John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Produits connexes 

Lien connexe

Suivez-nous

Pour des photos du ministre McCallum
Veuillez suivre l'Opération Provision à www.forcesimages.ca pour voir les images de la visite du ministre McCallum.

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.