Le ministre Martin Coiteux réitère la position du Québec à la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de l'habitation

VICTORIA, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a pris part, à la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du logement, qui s'est terminée hier à Victoria en Colombie-Britannique.

Au cours de la rencontre, le ministre Coiteux a discuté avec ses homologues de divers dossiers touchant l'habitation au Canada et des priorités respectives des différents gouvernements en matière de logement.

Le Québec tient à saluer encore une fois le financement additionnel en habitation annoncé par le gouvernement fédéral dans le cadre de son budget 2016.

« Bien que le gouvernement du Québec partage plusieurs préoccupations et plusieurs objectifs communs avec le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements des autres provinces et territoires en matière d'habitation, le gouvernement du Québec a soulevé plusieurs enjeux relativement à l'élaboration d'une Stratégie nationale sur le logement. Selon les informations transmises par le gouvernement fédéral à l'heure actuelle, celle-ci pourrait remettre en question les compétences du Québec en matière de logement. Le Québec a donc indiqué qu'il n'entendait pas souscrire à ce stade-ci à une telle stratégie, mais qu'il participerait toutefois aux travaux découlant de son élaboration dans une perspective d'échange d'information, notamment sur les meilleures pratiques, dans l'intérêt de ses citoyens », a déclaré le ministre Martin Coiteux.

Le ministre a aussi informé ses homologues fédéraux et provinciaux qu'une tournée de consultation en matière d'habitation était déjà en cours au Québec. En effet, son adjoint parlementaire, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, fait actuellement le tour de l'ensemble des régions dans le but de rencontrer les différents intervenants dans le domaine de l'habitation et d'établir une nouvelle approche d'intervention en habitation au Québec. Cette nouvelle approche se concrétisera par des programmes plus efficaces et efficients, ajustés aux besoins de la clientèle et aux réalités des régions, de manière à soutenir le plus grand nombre possible de personnes démunies.

« Il revient également au Québec de déterminer le type de consultations à établir auprès des municipalités, des communautés et des intervenants concernés sur son territoire car le gouvernement du Québec considère les municipalités comme des partenaires clés  », a indiqué le ministre Coiteux.

De plus, le Québec souhaite conclure avec le gouvernement fédéral, dans les plus brefs délais, des ententes modificatrices aux ententes existantes en matière de logement abordable selon les mêmes termes et conditions. Cela lui permettrait d'obtenir sa part des fonds fédéraux et de les utiliser selon les priorités qu'il aura lui-même définies.

Pour le gouvernement du Québec, l'habitation est une priorité. Dans son budget 2016-2017, il a prévu un investissement de 126 M$ pour construire 1 500 nouveaux logements abordables par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec afin de permettre l'accès à un plus grand nombre de logements décents et abordables aux Québécois les plus démunis.

Ce budget confirme aussi un investissement de 123 M$ afin de financer 5 800 nouvelles unités du programme Supplément au loyer pour les cinq prochaines années afin de permettre aux plus démunis d'avoir accès rapidement à un logement décent.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la SHQ ainsi que sur ses activités et ses réalisations, ou encore pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca et suivez la SHQ sur les réseaux sociaux : 
SocietehabitationQuebec 
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.