Le ministre Martin Coiteux aux Assises 2016 de l'UMQ - Plusieurs engagements majeurs pour le monde municipal

QUÉBEC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, a pris la parole aujourd'hui lors d'un déjeuner-conférence réunissant quelque 1 500 délégués dans le cadre des Assises 2016 de l'UMQ, à Québec.

Le ministre a confirmé et annoncé plusieurs engagements majeurs pour le monde municipal à cette occasion. Non seulement a-t-il réitéré la volonté du gouvernement de déposer des projets de loi reconnaissant les gouvernements de proximité et le statut particulier de Montréal et Québec, mais il a aussi insisté sur son intention de réviser le cadre des relations de travail dans le secteur municipal.

Au chapitre du financement des infrastructures, le ministre a notamment annoncé sa volonté :

  • de mettre sur pied un mécanisme de consultation formel Québec-municipalités en vue des négociations à venir avec le gouvernement fédéral sur les nouveaux programmes d'infrastructures;
  • de faire front commun avec les municipalités pour demander à Ottawa d'élargir les critères d'admissibilité au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec;
  • d'appuyer la proposition de l'UMQ en faveur d'un nouveau partage du financement des programmes d'infrastructures tripartites selon un mode 50-33-17.

« Le ministre Coiteux a entendu les préoccupations des élues et élus municipaux et propose plusieurs pistes d'action qui contribueront à renforcer le partenariat Québec-municipalités sur la base de deux gouvernements. Je lui tends la main et lui offre l'entière collaboration de l'Union pour concrétiser ces engagements ambitieux qui répondent à des demandes de longue date du monde municipal », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Prix Personnalité de la relève municipale 2016
Lors de ce même déjeuner-conférence, l'UMQ a remis son Prix Personnalité de la relève municipale à un jeune élu de moins de 35 ans qui s'est illustré sur la scène municipale. En compagnie du ministre Coiteux, le président du jury et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a dévoilé le lauréat, monsieur Stéphane Boyer, conseiller municipal à Laval.

L'UMQ appuie les centres jeunesse
Grâce au partenariat avec la firme Dufresne Hébert Comeau, l'UMQ a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation du Centre jeunesse de Québec pour aider les jeunes dans leur transition vers la vie autonome. Depuis 2009, le projet « Un pont vers demain », mis en place par l'UMQ, vise à assurer une meilleure intégration des jeunes des centres jeunesse du Québec lorsqu'ils arrivent à leur majorité. L'UMQ souhaite ainsi hisser au rang des priorités l'avenir de ces jeunes et mettre en lumière le rôle d'agent de changement social des mairesses et des maires. En 2016, plus d'une cinquantaine de municipalités de partout au Québecoffriront d'ailleurs plus de 70 emplois à des jeunes des centres jeunesse.

Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2016, qui se déroulent à Québec jusqu'au 13 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2016. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2016, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.