Le ministre MacKay souligne la Journée des vétérans de la guerre de Corée dans le comté de Pictou

WESTVILLE, NS, le 27 juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a aujourd'hui rendu hommage aux vétérans de la guerre de Corée qui résident dans le comté de Pictou en leur présentant un certificat de reconnaissance à l'occasion d'une activité spéciale organisée en leur honneur. L'activité d'aujourd'hui compte parmi les douzaines tenues à l'échelle du pays pour souligner le 60anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée et l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Il s'agit aussi aujourd'hui de la toute première Journée annuelle des vétérans de la guerre de Corée au Canada.

« La guerre de Corée a été l'un des engagements militaires les plus importants du Canada au 20siècle, a affirmé le ministre Fantino. Alors que des Canadiens et des Canadiennes d'un océan à l'autre se rassemblent pour rendre hommage à ceux qui ont combattu en Corée et dont bon nombre y ont perdu la vie, cela nous rappelle à quel point nous sommes privilégiés, en tant que pays, grâce à ceux qui ont défendu les valeurs canadiennes il y a 60 ans. »

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes servirent en Corée afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région. L'armistice de la guerre de Corée fut signé le 27 juillet 1953, mettant fin à trois ans de combats. Quelque 7 000 Canadiens et Canadiennes servirent entre la date de la signature de l'armistice et la fin de 1955, et certains restèrent en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 valeureux jeunes Canadiens consentirent le sacrifice ultime au cours de cette guerre.

« La Journée des vétérans de la guerre de Corée est une journée de commémoration nationale à caractère poignant qui vise à reconnaître les personnes qui ont combattu aux côtés des forces des Nations Unies pendant la guerre de Corée, et en particulier les centaines de Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime au nom de la liberté et de la démocratie, a dit le ministre MacKay. Nous demeurons résolus à nous souvenir de tout ce qu'ils ont fait avec tant de bravoure. »

Cette année, pour souligner cet important jalon de notre histoire, Anciens Combattants Canada a créé un certificat de reconnaissance en hommage aux vétérans de la guerre de Corée, au nom d'une nation reconnaissante. Les vétérans canadiens de la guerre de Corée peuvent demander un certificat en téléphonant au Ministère au 1-866-522-2022 ou en consultant veterans.gc.ca.

L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias : 
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468 

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.