Le ministre Mackay et le député Armstrong annoncent des fonds pour les emplois et les écotechnologies au Canada atlantique

PARRSBORO, NS, le 15 avril 2015 /CNW/ - Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, l'honorable Peter MacKay, et le député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, M. Scott Armstrong, ont annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, l'octroi de plus de 8 millions de dollars à deux projets d'écotechnologies en Nouvelle-Écosse. Ces projets, qui soutiendront l'emploi, la croissance économique et la protection de l'environnement, bénéficient du soutien financier donné par le gouvernement du Canada au Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC) dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

OpenHydro Technology Canada recevra 6 353 000 $ pour son projet d'exploitation des courants de marée dans la baie de Fundy, au centre d'essai FORCE. Il s'agit d'un ensemble de turbines qui simulera le coût et le rendement d'une centrale marémotrice dans des conditions difficiles. Ce site exceptionnel pourrait alimenter en électricité verte des milliers de foyers grâce à l'énergie des marées.

Green Power Labs Inc., à Dartmouth, recevra 1 700 000 $ pour la création d'un système de régulation thermique qui met à profit des prévisions météo à haute résolution pour réduire la consommation d'énergie dans les immeubles commerciaux. Grâce à des dispositifs améliorés de commandes prédictives pour le chauffage et le refroidissement des locaux, ce système pourra améliorer l'efficacité énergétique des immeubles commerciaux et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Faits saillants

  • Tirée de sources renouvelables dans une proportion de près des deux tiers, soit le taux le plus élevé au sein du G7, la production d'électricité canadienne est l'une des moins polluantes dans le monde.
  • En 2013, le Canada se classait au 2e rang du G20 pour le taux de croissance de son marché de l'énergie propre.
  • Au Canada, les émissions de GES par habitant en sont maintenant à l'un de leurs plus bas niveaux depuis que des données sont collectées.
  • En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il versait 325 millions de dollars sur huit ans à TDDC pour des projets de développement et de démonstration devant contribuer à la salubrité de l'environnement.
  • Le Fonds Technologies du DD de TDDC, doté de 684 millions de dollars affectés par le gouvernement fédéral, avait soutenu 269 projets en date de décembre 2013.
  • À la même date, 57 des sociétés les plus développées épaulées par TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.
  • Le Fonds Technologies du DD soutient des projets dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l'air, de l'eau et des sols, qui débouchent sur des solutions permettant à d'importantes industries canadiennes d'accroître leur efficacité et d'améliorer leur performance environnementale.

Citations

 « Notre gouvernement place le Canada à l'avant-garde des écotechnologies en soutenant des projets innovateurs qui visent la croissance économique tout en contribuant à un environnement plus sain. En favorisant l'exploitation responsable des ressources et l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie propre, les projets annoncés aujourd'hui créeront des emplois et multiplieront les occasions d'innover au Canada atlantique et dans l'ensemble du pays. »
L'honorable Peter MacKay
Ministre de la Justice et Procureur général du Canada

« Les crédits annoncés aujourd'hui témoignent de l'attachement de notre gouvernement à la gérance environnementale et à la création d'emplois de qualité en Nouvelle-Écosse. En soutenant la recherche et la technologie de pointe, nous investissons dans la prospérité du Canada et la salubrité de l'environnement. »
M. Scott Armstrong
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et de la ministre du Travail

« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples des initiatives d'écotechnologies et de l'esprit d'entreprise canadiens qui alimentent le portefeuille de TDDC. En soutenant ces technologies innovatrices, TDDC investit dans l'efficacité et dans la performance environnementale, au bénéfice de l'environnement. Nous serons heureux d'aider ces entreprises à transformer leurs idées en produits commercialisables. »
Mme Jane Pagel
PDG par intérim, TDDC

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Technologies du développement durable Canada pour son soutien à notre projet d'installer une centrale marémotrice de 4 MW au centre FORCE en 2015. OpenHydro est fière d'être à l'origine de cette première dans la baie de Fundy et demeure convaincue que la région peut s'imposer comme une importante source d'énergie verte. Jalon clé du processus d'implantation d'une industrie locale de production d'énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse, ce projet marque aussi une nouvelle étape du développement de centrales marémotrices commerciales dans la région. »
M. James Ives
Chef de la direction, OpenHydro

« Au Canada, 33 % de la consommation d'énergie totale et 35 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuables aux immeubles commerciaux. Notre technologie réduira les rejets de substances dangereuses, permettra une utilisation plus efficiente et efficace des ressources et rendra ces avantages accessibles aux Canadiens en améliorant la gestion des immeubles commerciaux au pays. Ces résultats, nous les devons beaucoup au soutien de TDDC. »
M. Alexandre Pavlovski
PDG, Green Power Labs Inc.

Produits connexes

Document d'information - Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent des fonds pour les écotechnologies au Canada atlantique

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Chris McCluskey, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613‑992‑4447; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613‑234‑6313, poste 243; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.