Le ministre MacAulay visite l'Oregon et l'Idaho pour promouvoir le commerce agricole canado américain

OTTAWA, le 28 juill. 2017 /CNW/ - Le Canada et les États-Unis partagent une longue expérience de collaboration bilatérale, notamment dans le domaine du commerce agricole. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec l'administration des États-Unis et les autorités étatiques et locales afin de renforcer davantage le partenariat canado-américain et d'assurer le maintien de millions d'emplois tributaires du commerce pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

Dans le cadre de ces efforts, le ministre MacAulay a effectué une visite en Oregon et en Idaho cette semaine pour promouvoir les avantages du commerce agricole. Le ministre s'est d'abord arrêté à Portland où il a participé au Sommet de la région économique du Nord-Ouest du Pacifique (RENOP), un événement annuel qui réunit des représentants des États et des provinces et des intervenants du secteur pour discuter des possibilités de croissance et de coopération dans la région. Au Sommet de la RENOP, le ministre MacAulay a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné la valeur de près de 12 milliards de dollars des échanges agricoles et agroalimentaires entre les États membres de la RENOP et les provinces canadiennes en 2016.

Le ministre a également participé à la séance sur l'agriculture du Sommet, où il a mentionné que près de neuf millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce et des investissements avec le Canada. À Portland, le ministre a constaté directement l'importance de la chaîne d'approvisionnement intégrée du Canada et des États-Unis en visitant l'installation de Canpotex dans le port de Portland et une brasserie locale qui utilise des ingrédients canadiens pour fabriquer plusieurs de ses bières.

Le ministre MacAulay s'est ensuite arrêté à Sun Valley, en Idaho, où il a prononcé une allocution et rencontré les représentants des États et du secteur à l'occasion de la réunion annuelle de la Western Association of State Departments of Agriculture (WASDA). À Boise, lieu de son dernier arrêt, il a discuté des débouchés du commerce agricole bilatéral avec des membres importants du milieu des affaires et du secteur agricole de l'Idaho.

Citations

« Les Canadiens et les Américains profitent réellement du commerce agricole. L'an dernier seulement, nos deux pays ont échangé des produits agricoles et agroalimentaires pour une valeur de 47 milliards de dollars US. Cette relation nous permet d'avoir accès à des aliments de qualité supérieure à bon prix et maintient des millions d'emplois pour la classe moyenne et des collectivités rurales dynamiques des deux côtés de la frontière. Mon mandat consiste à déployer les efforts nécessaires avec tous les ordres de gouvernement aux États-Unis pour que le secteur agricole de l'Amérique du Nord continue de croître. Et la meilleure façon d'y arriver est de maintenir un dialogue suivi et ouvert. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Les faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre le plus grand partenaire commercial pour les produits agroalimentaires, comme en font foi leurs échanges bilatéraux de 62 milliards de dollars CAN (47 milliards de dollars US) à ce titre en 2016.
  • Le Canada est le principal marché d'exportation pour les produits agricoles et agroalimentaires de 29 États américains.
  • Les échanges bilatéraux de produits agricoles et agroalimentaires entre l'Oregon et le Canada ont été évalués à 681 millions de dollars US en 2016.
  • Les échanges bilatéraux de produits agricoles et agroalimentaires entre l'Idaho et le Canada ont été évalués à 408 millions de dollars US en 2016.

Liens connexes

Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.