Le ministre Luc Fortin inaugure le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine

SHERBROOKE, QC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, inaugure le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine, aménagé dans une partie du sous-sol de la cathédrale Saint-Michel. Le projet vise à répondre aux normes de conservation, tout en mettant en valeur un espace d'intérêt historique et patrimonial.

« Notre gouvernement est fier d'être le principal partenaire du réaménagement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine, avec une contribution de plus de 600 000 $. La mise aux normes de ce lieu de préservation de la mémoire, constitué d'un impressionnant fonds documentaire qui raconte notre histoire, est pour les Estriens une source de fierté et un précieux véhicule identitaire », a souligné le ministre Fortin.

Le centre d'archives possède maintenant un nouveau système de rangement et un système de contrôle des conditions de conservation des documents conformes aux standards de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Un dispositif de protection contre les incendies et une voie d'accès universelle ont également été ajoutés.

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine permettra aux Petites Sœurs de la Sainte-Famille, aux  Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus, aux Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges et aux Frères du Sacré-Cœur de profiter d'un lieu de conservation et de mise en valeur de leurs archives. Ces quatre communautés religieuses de Sherbrooke ont contribué financièrement à la réalisation du projet.

Enfin, une sculpture suspendue réalisée par le créateur Patrick Beaulieu sera intégrée en 2017 dans la salle de consultation du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine. Ce projet artistique a été rendu possible grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture administrée par le ministère de la Culture et des Communications.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.