Le ministre Luc Fortin annonce un accord de principe de 2,6 M$ pour des travaux au Centre Canadien d'Architecture de Montréal

QUÉBEC, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce un accord de principe de 2 642 821 $ pour la restauration des bâtiments et la modernisation des installations muséales du Centre Canadien d'Architecture (CCA).

Les actions envisagées visent à assurer la rénovation des immeubles et la préservation des collections qui y sont logées ainsi qu'à moderniser les espaces de travail destinés aux chercheurs. La maison Shaughnessy, l'une des grandes maisons bourgeoises de Montréal, sera également restaurée.

« Le Centre Canadien d'Architecture est une grande institution dans notre paysage culturel, et notre gouvernement est heureux de contribuer à sa pérennité. Cette aide financière permettra d'assurer son bon fonctionnement et la conservation de ses précieux éléments patrimoniaux. Je tiens à souligner l'engagement des membres de l'équipe à garder bien vivante la vision de la fondatrice, Mme Phyllis Lambert, ainsi que leur préoccupation à l'égard de la préservation des lieux », a souligné le ministre Fortin.

« Montréal rayonne à l'international comme grande métropole culturelle, notamment grâce à l'apport de Mme Lambert en matière d'architecture et de design. Cet établissement est une fierté pour notre ville. Par sa vision et sa collection d'exception, le Centre Canadien d'Architecture permet à la population de mieux connaître cette discipline », a conclu le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Nous nous réjouissons de cette contribution financière destinée à la rénovation de la structure physique du Centre Canadien d'Architecture alors même que nous travaillons à y greffer une structure numérique. Cet appui concrétise le maintien d'installations de qualité qui permettront un meilleur accueil du public et la préservation d'un précieux héritage bâti pour les années à venir », a conclu le directeur du centre, M. Mirko Zardini.

Le Centre Canadien d'Architecture
Fondé en 1979 par Phyllis Lambert, le Centre Canadien d'Architecture est un centre de recherche et une institution muséale reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications. Le centre comprend la maison Shaughnessy, classée immeuble patrimonial en 1974 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La mission du centre consiste à sensibiliser le public au rôle de l'architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l'innovation dans la pratique du design. Le coût total du projet est évalué à 4,8 M $.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.