Le ministre Luc Fortin annonce la désignation de la parution de L'avalée des avalés comme événement historique

QUÉBEC, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - À la veille de la journée thématique Le 12 août, j'achète un livre québécois, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce la désignation de la parution de l'œuvre L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme, en tant qu'événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« L'avalée des avalés est un emblème de l'effervescence de la littérature québécoise, et nous célébrons cette année le 50e anniversaire de sa parution. Son auteur, Réjean Ducharme, a su marquer l'imaginaire collectif grâce à son style novateur et à la richesse de sa prose. Par cette désignation, notre gouvernement souligne cet événement historique et réitère son engagement à mettre en valeur les grands jalons de notre culture », a fait savoir le ministre Fortin.

Publié le 16 septembre 1966, le roman L'avalée des avalés demeure à ce jour l'une des œuvres québécoises les plus connues à travers le monde. En plus d'avoir été finaliste pour l'obtention du prix Goncourt, le roman de Ducharme a été consacré par plusieurs prix littéraires en 1966 et 1967. L'œuvre a remporté le Prix du Gouverneur général, dans la catégorie Poésie ou théâtre de langue française, et le Prix du roman au concours littéraire de la province de Québec.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur le roman L'avalée des avalés, ainsi que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.