Le ministre Luc Blanchette et la députée Nicole Ménard annoncent l'attribution d'une aide financière de 250 000 $ à Innord

BOUCHERVILLE, QC, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, et la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière maximale de 250 000 $ à Innord, une filiale de la société GéoMégA, pour soutenir le développement d'une nouvelle technique de séparation des éléments de terres rares.

« Miser sur la diversité de notre production minérale et accroître, au Québec, la transformation de nos ressources naturelles sont deux des priorités d'action que notre gouvernement s'est données pour développer le plein potentiel économique du Québec, notamment sur le territoire du Plan Nord. Ce projet répond à ces objectifs et pourrait, à terme, créer une importante innovation technologique qui favoriserait l'exploitation de nos terres rares et le développement d'une filière au Québec. L'annonce d'aujourd'hui est un de nos premiers pas dans un secteur d'avenir qui aura des retombées positives pour notre secteur minier et notre économie », a fait savoir le ministre Blanchette.

L'aide financière servira au développement d'un procédé de séparation des éléments de terres rares. Ce projet de séparation, qui pour l'instant est au stade du prototype, pourrait permettre de révolutionner le traitement des terres rares en remplaçant le procédé chimique traditionnel, plus polluant et moins efficace, par un procédé à base d'électrophorèse qui optimisera la purification des éléments de terres rares. Le projet de développement d'une unité de séparation et la construction d'un prototype devraient être conclus en 2016.

« Les terres rares sont des ressources stratégiques très demandées en raison de leur utilisation dans des appareils électroniques comme les téléphones cellulaires ainsi que dans les nouvelles technologies vertes telles que les éoliennes et les véhicules électriques. Favoriser le développement futur des gisements de terres rares au Québec et l'implantation d'une filière associée à la haute technologie repose par contre sur notre capacité de séparer les éléments selon un processus économique et respectueux de l'environnement. Le projet que nous soutenons a le potentiel de créer une véritable révolution dans ce domaine », a déclaré le ministre Arcand.

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre bel exemple de l'inventivité et de l'ingéniosité des entrepreneurs et des chercheurs de notre région. Je suis très heureuse de voir une idée québécoise poursuivre ainsi son développement et tracer la voie dans un domaine de pointe. Je souhaite beaucoup de succès à l'équipe d'Innord dans leurs démarches », a conclu Mme  Ménard.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Pour plus d'information, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, 418 643-7295 ; Maxim Labrecque, Attaché politique de la députée de Laporte, 450 672-1885 ; Pour information : Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.