Le ministre Luc Blanchette annonce la signature de trois ententes de développement culturel en Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est heureux d'annoncer la signature de trois ententes de développement culturel, soit avec la MRC d'Abitibi, la Ville de La Sarre et la Ville de Val-d'Or.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées », a fait savoir la ministre David.

« Ces ententes de développement culturel sont l'expression de la volonté du milieu de prendre en charge son propre développement culturel. Chaque entente est unique et cible des visées communes et des enjeux prioritaires partagés dans le respect des valeurs et de la vision de la communauté. Le déploiement de ces nouvelles ententes permettra aussi d'améliorer la reconnaissance du travail des artistes et des organismes culturels de la région », a déclaré le ministre Blanchette.

« Ces ententes ont des retombées positives et bien concrètes pour les communautés. Par le passé, elles ont permis la tenue de spectacles en plein air gratuits, des expositions dans l'espace public urbain, la valorisation du patrimoine ou encore l'émergence d'organismes culturels comme le Festival des langues sales sur le conte. Ces nouvelles ententes permettront de poursuivre certaines sections en plus de lancer des initiatives », a soulevé Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est.

Un montant de 15 000 $ à la MRC d'Abitibi

Il s'agit de la signature d'une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC d'Abitibi. En plus de soutenir les acteurs culturels des milieux ruraux, cette entente permettra de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de la région et de faire de la culture un moteur de développement touristique.

L'aide financière de 15 000 $, pour une période d'un an, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 30 000 $.

Un montant de 20 000 $ à la Ville de La Sarre

Cette entente de développement culturel constitue la quatrième convention signée entre le MCC et la Ville de La Sarre. Elle soutiendra la Ville dans sa volonté de poursuivre ses actions pour susciter une effervescence culturelle et aussi dans sa volonté d'innover en cette matière. En contribuant à la qualité de vie des citoyens, l'entente représente par ailleurs un outil de développement et de rétention de la population locale.

L'aide financière de 20 000 $, pour une période d'un an, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 40 000 $.

Un montant de 25 000 $ à la Ville de Val-d'Or

Le MCC et la Ville de Val-d'Or concluent leur cinquième entente de développement culturel, afin de favoriser la vitalité culturelle du milieu. Ainsi, l'entente servira de soutien à la pratique d'activités artistiques, à la réalisation d'activités de médiation culturelle avec les artistes locaux et à la mise en valeur du patrimoine culturel, entre autres celui des Autochtones.

L'aide financière de 25 000 $, pour une période d'un an, est également versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 50 000 $.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.