Le ministre Lessard rencontre des représentants de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

QUÉBEC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a rencontré hier soir les représentants des syndicats et des offices régionaux de la forêt privée lors du congrès annuel de la Fédération des producteurs forestiers du Québec qui s'est tenu à Saint-Georges. Le ministre tenait à rappeler les nombreuses mesures qu'il a prises pour la forêt privée québécoise depuis le début de son mandat.

« Le gouvernement a envoyé un signal clair aux partenaires de la forêt privée en septembre dernier en instaurant une table des partenaires de la forêt privée et en déployant un plan d'action qui donnera de la stabilité et de la prévisibilité à ce secteur. De plus, le gouvernement a reconduit le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées qui dispose d'un budget de 28,5 M$. Avec l'ensemble des mesures fiscales mises à la disposition des propriétaires, c'est plus de 64 M$ que le gouvernement investit en 2015-2016 pour la mise en valeur de la forêt privée. Dans le contexte budgétaire actuel, c'est un engagement important que nous prenons envers vous, car nous reconnaissons votre importance », a déclaré le ministre Lessard.

Mesures fiscales disponibles pour les propriétaires

  • 11,9 M$ pour le remboursement de taxes foncières
  • 11,4 M$ pour la protection des forêts privées
  • 9,5 M$ pour la production de plans et les coûts centraux liés aux pépinières
  • 2 M$ pour les inventaires
  • 1,4 M$ pour le financement forestier

Mieux intégrer l'offre des producteurs de bois

Il a également profité de l'occasion pour souligner l'importance de mobiliser plus de bois dans la forêt privée. Le Québec compte sur plus de 130 000 propriétaires de forêt privé et le ministre souhaite mettre leur contribution à profit dans un effort de mobilisation. Pour ce faire, deux pistes de solutions sont abordées, soit l'amélioration des processus de mise en marché des bois en partenariat avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec, ainsi que des modifications à la fiscalité des producteurs afin de rendre les livraisons de bois plus rentables pour eux.

« Le gouvernement a fait de la forêt une de ses priorités. Le fait de conserver et de mettre de l'avant de telles enveloppes budgétaires en plus de viser une amélioration constante de nos processus témoigne de notre volonté de travailler avec les partenaires et les propriétaires de lots privées. J'entends poursuivre les efforts nécessaires pour assurer la pleine contribution du secteur forestier, notamment celle de la forêt privée, qui joue un rôle prépondérant dans la filière forestière régionale », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.