Le ministre Lessard rappelle les gestes concrets qui sont posés pour la protection et la promotion de la forêt

QUÉBEC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a tenu à rectifier ce matin dans une lettre ouverte certaines affirmations quant à la gestion de la forêt publique québécoise.

Le régime forestier actuel met en œuvre une variété de moyens permettant de pratiquer une foresterie durable, notamment par l'aménagement écosystémique, et en s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus à jour. « Le 1er avril 2013, nous avons, en collaboration avec nos partenaires forestiers, implanté l'un des régimes forestiers les plus rigoureux et les plus reconnus au monde. Nous en sommes fiers et nous tenons à en faire la promotion. Il est essentiel de dire que, selon le Forest Stewardship Council (FSC), nous avons la forêt la plus certifiée au monde », a déclaré le ministre Lessard.

Le régime forestier est en constante évolution

Contrairement aux messages qui ont été véhiculés au cours des dernières semaines, notre régime forestier n'est pas figé dans le temps. En plus d'être l'un des plus rigoureux au monde, il évolue encore afin de maximiser ses impacts économiques, tout en respectant une approche ecosystémique rigoureuse.

  • À ce jour au Québec, près de 90 % de la superficie des territoires forestiers publics sous aménagement est certifiée. Cela représente environ 33 millions d'hectares.
  • Notre réseau d'aires protégées est en progression constante : de 2 % du territoire en 2000 à plus de 9 % aujourd'hui.
  • Les changements apportés à la gestion forestière québécoise depuis dix ans répondent à plus de 80 % des recommandations du rapport sur la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise.

Promotion du régime

Depuis juillet 2014, un plan de promotion a été mis en place et nous donne des résultats concrets.

  • Nous avons rencontré plus de 15 acheteurs majeurs de produits forestiers québécois à l'international.
  • Nous avons créé une table d'échange et d'information avec les maires des régions forestières.
  • Nous sommes en contact avec le gouvernement fédéral ainsi qu'avec FSC Canada afin de promouvoir les bonnes pratiques mises de l'avant par nos entreprises et ce, afin de faciliter les dossiers de certification.
  • Nous rendrons bientôt public le plan de rétablissement du caribou forestier.

« Notre gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir et défendre cette industrie. Derrière toutes ces normes et ces statistiques, il faut garder en tête que nos travailleurs et leurs familles, dans plus de 140 municipalités, contribuent à développer et à faire prospérer le Québec », a conclu le ministre Lessard.

 

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295  

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.