Le ministre Lessard rappelle le rôle de leader du Québec dans la protection des massifs forestiers de la forêt boréale

QUÉBEC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a tenu à profiter du débat sur l'exploitation forestière dans la forêt boréale pour rappeler le rôle de leader du Québec dans le domaine de l'aménagement forestier durable et de la protection de la forêt boréale.

« Notre régime forestier est le plus rigoureux dans le monde, et c'est pour nous une fierté collective. Le Québec est le seul État à avoir imposé dans sa loi une limite nordique des forêts attribuables, limite au nord de laquelle il est interdit de récolter le bois, et ce, afin de protéger la forêt boréale. Cette limite nordique protège aujourd'hui quelque 23,5 millions d'hectares, ce qui est immense. À titre d'exemple, l'entente portant sur la Great Bear Rainforest en Colombie-Britannique touchait environ 3,1 millions d'hectares. Au Québec, nous sommes des leaders dans la protection des forêts et nos lois sont appliquées de façon stricte; la forêt québécoise n'est pas touchée par la déforestation » a déclaré le ministre Lessard.

Rappel de certains faits importants et innovants sur l'exploitation forestière

  • Le Québec s'est doté d'une limite nordique basée sur des critères scientifiques.
  • Le Québec a fondé son régime forestier sur l'aménagement écosystémique, qui considère les forêts globalement, comme des écosystèmes pour guider la planification des travaux.
  • Le réseau des aires protégées couvre actuellement près de 50 000 km2, soit une superficie plus vaste que la Suisse.
  • Une entente avec le Grand Conseil des Cris a été signée pour la protection de 9 000 km2 dans la vallée de la rivière Broadback.
  • Le régime forestier prévoit des mécanismes statutaires et des programmes d'aide financière pour les consultations avec les communautés locales et autochtones.
  • La superficie forestière aménagée au Québec est certifiée à 93 %, ce qui représente l'un des taux les plus élevés au monde.
  • Le Québec a aussi la particularité de pouvoir compter sur le forestier en chef, qui pose un regard sur l'état et la gestion de nos forêts.

« Comme je le rappelais au Forest Stewardship Council, lors de mon passage à Bonn en novembre dernier, si nous combinons la protection fournie par la limite nordique et les aires protégées, le Québec protège plus de 90 % de ses forêts intactes, selon les définitions les plus rigoureuses proposées pour cette expression par les organisations environnementales. De plus, je suis conscient de l'importance que les Québécois accordent à la protection de leur forêt; celle-ci fait partie de leur ADN et procure des emplois de qualité à plus de 60 000 Québécois et Québécoises dans toutes les régions du Québec. C'est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour protéger la forêt et maximiser les retombées économiques qui y sont liées », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.