Le ministre Lessard et l'industrie forestière jettent les bases d'une importante collaboration

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum Québec-industrie, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, conjointement avec le coprésident du forum et président-directeur général de Produits forestiers Résolu, M. Richard Garneau, annonce une nouvelle entente sur le partage des rôles et responsabilités de planification et de certification forestières entre le gouvernement du Québec et l'industrie.

Près de deux ans après la mise en application du régime forestier, le gouvernement et l'industrie tiennent à améliorer le fonctionnement du mécanisme de planification forestière afin d'accroitre son efficacité. Signée par les deux coprésidents du Forum, MM. Lessard et Garneau, ainsi que par le sous-ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parc, M. Richard Savard, et le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, l'entente s'inscrit dans une perspective d'amélioration continue de l'application du régime forestier.

« Le partage des rôles et responsabilités de planification et de certification forestières est maintenant mieux défini et favorisera une meilleure collaboration entre le Ministère et les bénéficiaires de garanties d'approvisionnement. Ainsi, ces derniers pourront produire les preuves nécessaires de la certification forestière et mieux intégrer des indicateurs de développement durable et des cibles économiques dans le mécanisme de planification forestière, et ce, dans le respect des dispositions de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier », a souligné le ministre Lessard.

« La conclusion de cette entente, qui constitue un résultat probant des travaux du Forum Québec-industrie, contribuera à améliorer la mise en œuvre du régime forestier. Nous accordons d'ailleurs beaucoup d'importance aux travaux du Forum, créé dans le but d'aborder les questions qui influencent la compétitivité de l'industrie forestière, et remercions le ministre pour son implication dans la recherche de solutions aux enjeux auxquels font face nos entreprises », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

Le gouvernement du Québec et l'industrie, représentée par le Conseil de l'industrie forestière (CIFQ), avaient précédemment signé une entente similaire dans le but de permettre à l'industrie de demeurer requérante de la certification forestière et d'optimiser la planification des activités de récolte. Ces nouveaux ajustements permettent d'aller plus loin dans l'amélioration des processus.

L'entente, après plus d'un an et demi, a permis d'apporter les principaux ajouts suivants :

  • la mise en place d'un comité mixte par table opérationnelle, composé d'experts en planification du Ministère et de l'industrie, qui a pour mandat de faciliter les travaux de la table opérationnelle et l'atteinte de ses objectifs;
  • la reconnaissance que la planification forestière doit favoriser l'intégration, l'optimisation et l'efficience des approvisionnements en bois à court, moyen et long terme, dans le respect des stratégies et orientations gouvernementales et des autres usages, le tout exprimé, notamment, sous forme d'indicateurs et de cibles;
  • la présence d'un représentant du Bureau de mise en marché des bois à la table opérationnelle et une sélection des secteurs de vente aux enchères trois ans à l'avance, afin de faciliter aux bénéficiaires de garanties d'approvisionnement la planification des infrastructures routières.

« Nous avons, ici au Québec, l'un des régimes forestiers les plus rigoureux et les plus reconnus au monde. Nous sommes sensibles aux préoccupations régionales et nous travaillons de concert avec les industriels afin d'améliorer son application. Je peux vous affirmer que nous y mettons tous les efforts nécessaires, car notre objectif est de se donner les outils pour avoir une des industries les plus compétitives possibles sur la scène mondiale », a conclu le ministre Lessard.

 

Source :
Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Bas de vignette : "En haut : Richard Savard, sous-ministre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec; En bas : Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et Richard Garneau, président-directeur général de Produits forestiers Résolu (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150210_C6960_PHOTO_FR_11989.jpg

Renseignements : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.