Le ministre Lessard annonce la reconduction du Programme d'aide financière aux véhicules hors route - Infrastructures et protection de la faune

QUÉBEC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, annonce la reconduction du Programme d'aide financière aux véhicules hors route - Infrastructures et protection de la faune.

Pourvu d'une enveloppe annuelle d'environ  2,9 millions de dollars, le programme vise à renforcer la sécurité dans la pratique des véhicules hors route (VHR), la pérennité des sentiers de VHR et le respect de la faune et des habitats fauniques lors de la pratique du VHR.

« Préserver la sécurité des utilisateurs de VHR et l'environnement dans lequel ils pratiquent leur loisir est une priorité pour notre Ministère. Grâce à ce programme d'aide financière, nous serons en mesure d'apporter un soutien considérable aux organismes admissibles, afin d'améliorer la pratique de ce loisir prisé par plusieurs au Québec. Voilà une façon supplémentaire pour le gouvernement d'appuyer l'industrie des véhicules hors route qui génère des retombées récréotouristiques de l'ordre de 3 milliards de dollars annuellement », a mentionné le ministre Lessard.

Le programme comporte deux volets :

Volet I : Infrastructures

Le Volet I vise à soutenir la réalisation d'études, de plans et devis, de travaux sur les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers, la tenue d'événements et de formations axés sur la sécurité en VHR, ainsi que l'acquisition de matériel dans le but d'atteindre l'un ou l'autre des objectifs suivants :

  • renforcer une pratique sécuritaire du VHR;
  • pérenniser le réseau de sentiers;
  • réduire les inconvénients de voisinage liés à la pratique du VHR;
  • réparer les dommages causés aux sentiers par des intempéries, la survenance de situations exceptionnelles ou la pratique assidue du VHR.

Volet II : Protection de la faune et des habitats fauniques

Le Volet II vise à soutenir la réalisation d'études, de plans et devis, de travaux sur les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers, ainsi que l'acquisition de matériel ou la tenue d'activités relatives à la protection de la faune et des habitats fauniques, qui sont directement liées à la pratique du VHR et qui ont pour but d'atteindre l'un ou l'autre des objectifs suivants :

  • réaliser une planification de sentiers plus respectueuse de la faune et des habitats fauniques, entre autres par l'acquisition de connaissances, la relocalisation de sentiers, l'évaluation des effets sur la faune et les habitats fauniques;
  • améliorer les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers des VHR et leurs infrastructures pour mieux protéger la faune et les habitats fauniques;
  • sensibiliser les utilisateurs de VHR à la préservation des habitats fauniques de manière générale et, plus particulièrement à la préservation des espèces fauniques menacées ou vulnérables désignées en vertu du Règlement sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables et leurs habitats (RLRQ, c. E-12.01, r. 2) ou susceptibles d'être ainsi désignées.

Le Programme d'aide financière aux véhicules hors route - Infrastructures et protection de la faune est financé par les propriétaires de VHR immatriculés au Québec, et ce, à même leur contribution spécifique perçue par la Société d'assurance automobile du Québec.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Téléphone : 418 643-6980 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.