Le ministre Lessard annonce des nouvelles zones autorisées pour la chasse au cerf de Virginie

QUÉBEC, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que la chasse au cerf de Virginie sera autorisée à partir de l'automne 2016 dans l'ensemble des zones 27 Est, 27 Ouest et 28, incluant les zones d'exploitation contrôlées (zecs) ainsi que les réserves fauniques et les pourvoiries qui offriront cette chasse. L'exploitation du cerf sur ces nouveaux territoires situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la Capitale-Nationale découle de la mise en œuvre du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2010-2017.

« L'analyse menée par le Ministère, autant sur les plans biologiques, social qu'économique, a été présentée aux tables régionales de la faune concernées permet de conclure qu'une chasse au cerf de Virginie peut être effectuée afin de mettre en valeur cette ressource, tout en assurant sa pérennité. La chasse au cerf de Virginie est une tradition pour des milliers de Québécois et elle représente souvent la première expérience de chasse pour de nombreux nouveaux adeptes de ce loisir. Il est donc important d'assurer une saine gestion des activités fauniques au Québec en prônant une exploitation rationnelle des espèces d'intérêt, tel que le cerf de Virginie » a déclaré le ministre Lessard.

Les modalités d'exploitation qui seront en vigueur à compter de l'automne 2016 sur les territoires visés sont les suivants :

 

Engin autorisé

Durée et période de chasse

Segment de population visé

Arc et arbalète

Durée de 6 jours débutant le samedi le ou le plus près du 1er novembre au jeudi le ou le plus près du 6 novembre

Mâle adulte

Arme à chargement par la bouche, arc et arbalète

Durée de 3 jours débutant le vendredi le ou le plus près du 7 novembre au dimanche le ou le plus près du 9 novembre

Mâle adulte

 

Il est important de noter que les permis obtenus par tirage au sort pour le cerf sans bois de la zone 27 Ouest ne peuvent être utilisés qu'au sud des zecs, des réserves fauniques et de la forêt Montmorency.

Pour connaître les périodes de chasse et les délimitations des zones, consultez le site Web du Ministère à l'adresse suivante :. http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse-2016/impression/index.asp

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.