Le ministre Lebel rencontrera des représentants du monde entier pour mettre en valeur Montréal en tant que meilleure ville d'accueil de l'OACI

OTTAWA, le 17 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, rencontrera les représentants des États membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) au Sommet du Forum international des transports à Leipzig, en Allemagne, afin de promouvoir les avantages de conserver le siège social de l'OACI à Montréal.

« Le Canada est déterminé à préserver sa relation actuelle avec l'OACI et tous ses États membres en conservant le siège social à Montréal, là où il doit être », a déclaré le ministre Lebel. « Nous avons démontré notre engagement en négociant une nouvelle entente généreuse de 20 ans, et nous veillerons à ce que les États membres comprennent l'importance d'assurer la stabilité de l'OACI. »

La participation du ministre Lebel au Forum international des transports, le seul forum international de la sorte, comprendra des réunions bilatérales avec des représentants de la Chine, du Chili, de l'Inde, de la Norvège, du Japon et de l'Allemagne.

Le ministre Lebel mettra en évidence ce qui fait que le secteur de l'aviation du Canada est reconnu à titre de chef de file mondial. « Nous avons l'un des réseaux de transport aérien les plus sécuritaires au monde et nous sommes fiers d'accueillir l'Organisation de l'aviation civile internationale des Nations Unies à Montréal depuis 1947 », a indiqué le ministre Lebel. « Le Canada s'est engagé à conserver l'OACI à Montréal, qui est le centre mondial des organisations de l'aviation internationale et un leader en matière de recherche, de développement et de fabrication. »

Le Forum de cette année, qui se déroule du 22 au 24 mai, a pour thème Financer les transports.

« Le Forum international des transports offre une occasion unique pour discuter des défis et des répercussions des transports sur l'économie mondiale avec mes homologues internationaux », a souligné le ministre Lebel. « Il permet aux participants de faire part de solutions innovatrices pour améliorer nos réseaux de transport et veiller à ce qu'ils soient sécuritaires, sûrs et efficaces. »

Les participants au Sommet examineront en profondeur des modèles de financement des infrastructures de transport, y compris les nouvelles sources de financement privées comme les partenariats public-privé.

« Notre gouvernement investit afin de répondre aux besoins en matière de transport des Canadiens et des entreprises à la recherche de débouchés commerciaux sur les marchés mondiaux », a ajouté le ministre Lebel. « Le Plan d'action économique de 2013 encourage une plus grande participation du secteur privé pour ce qui est d'offrir des infrastructures publiques et d'assurer l'optimisation des ressources pour les contribuables canadiens. »

Le Sommet annuel du Forum international des transports rassemble 54 pays et jusqu'à 1 000 participants, y compris des ministres des transports, des chefs d'entreprise, des intervenants et des chercheurs du secteur privé ainsi que des membres des médias internationaux. Ce sommet vise à trouver des solutions aux enjeux mondiaux liés au transport et à favoriser une meilleure compréhension du rôle que jouent les transports dans tous les aspects de l'économie mondiale. La vaste gamme de participants réunis fait de ce forum une organisation multilatérale unique.

Le 23 mai 2013 à 12 h 30 (HAE), le ministre Lebel tiendra un point de presse pour parler des points saillants de sa participation au Sommet 2013 du Forum international des transports ayant pour thème Financer les transports. Pour participer à la téléconférence, les journalistes doivent s'inscrire au préalable auprès des Relations avec les médias de Transports Canada en composant le 613-993-0055.

 

 

 

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités, ministre de l'Agence de
développement économique du Canada pour les
régions du Québec et ministre des Affaires
intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transport Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.




FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.