Le ministre Laurent Lessard lance sa tournée « FAIRE + »

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, commence aujourd'hui sa tournée « Faire + », qui lui permettra de rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée et de la faune et de ses habitats dans une dizaine de régions du Québec. L'objectif de cette tournée est d'échanger sur les enjeux régionaux, de trouver de nouvelles façons de faire et de recueillir les commentaires et suggestions des acteurs forestiers et fauniques sur des sujets qui les concernent directement.

« Les ateliers auxquels je participerai en compagnie de nos clients et de nos partenaires représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. Ce sera un moment privilégié offert aux participants pour s'exprimer. J'entreprends cette tournée des régions pour entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune dans leur région. Je veux recueillir leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement et savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.

La tournée des régions du Québec du ministre Lessard se déroulera dans l'ordre suivant : Mauricie, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Laurentides-Lanaudière, Gaspésie, Outaouais et Centre-du-Québec

Cette tournée des régions du Québec débutera en Mauricie, où, comme dans les autres régions, plusieurs enjeux fauniques et forestiers se rejoignent. Dans cette région, de nombreux investissements ont été faits, depuis plusieurs années, afin de faciliter la collaboration entre les différents utilisateurs. Nous pensons à la protection de la biodiversité, à l'harmonisation des usages liés à la chasse à l'orignal, à la mise en valeur des secteurs de pêche et à tous les travaux que nous faisons pour la planification, l'harmonisation et le développement de notre filière forestière.

« Le lancement de cette tournée dans le Haut-Saint-Maurice témoigne de la grande importance que revêt la Mauricie dans le secteur forestier québécois. L'économie de Laviolette est principalement basée sur l'industrie forestière, qu'elle soit industrielle ou touristique. Je fais confiance à nos partenaires pour maximiser les bénéfices de cette tournée pour notre région. Le ministre Lessard désire entendre les acteurs forestiers et fauniques afin de savoir comment nous pouvons améliorer nos relations et optimiser nos façons de faire. Je demeure à leur côté pour porter leurs messages et recommandations auprès du ministre », a affirmé la députée de Laviolette, Julie Boulet. 

« Je me réjouis que cette tournée débute chez nous, démontrant toute l'importance que notre gouvernement accorde à la concertation de nos partenaires régionaux. L'économie de la Mauricie est en mouvement et se redéfinit au-delà des secteurs traditionnels. C'est notamment le cas de l'industrie forestière qui se renouvelle en misant sur l'innovation et les avancées technologiques. La mise en valeur de la forêt mauricienne a donc encore beaucoup à nous offrir », a ajouté M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Il est important que des solutions soient apportées à ces enjeux communs, car la forêt, qui couvre 85 % de la superficie du territoire de la Mauricie, de même que la chasse, la pêche et le piégeage sont des moteurs économiques majeurs pour la région.

« Nous visons la meilleure harmonisation possible des multiples usages tant forestiers que fauniques. Tous les intervenants de ces secteurs d'activité ont des intérêts, des réalités et une vision qui leur sont propres. Par contre, ils sont en même temps tous liés par des intérêts convergents. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont nous pouvons, ensemble, travailler à atteindre le même objectif pour, au final, avoir de meilleures relations, des habitats mieux protégés et des industries fauniques et forestières plus solides. C'est ainsi que nous réussirons à nous démarquer de nos réels compétiteurs qui se trouvent dans les autres provinces et les autres pays », a conclu le ministre Lessard.

Source :
Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.