Le ministre Kenney souligne l'importance des métiers spécialisés pour les emplois, la croissance et la prospérité

OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Dans un discours liminaire prononcé aujourd'hui devant l'Association des collèges communautaires du Canada, le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a insisté sur l'importance des métiers spécialisés et sur le rôle crucial des collèges canadiens dans la préparation de la main-d'œuvre spécialisée de demain.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Les collèges jouent un rôle essentiel dans la formation d'une main-d'œuvre spécialisée qui nous permettra de réaliser ces objectifs, a dit le ministre Kenney. Fort de la Subvention canadienne pour l'emploi, notre gouvernement s'engage à mettre fin au déséquilibre entre les compétences et les emplois, à savoir qu'il y a trop de Canadiens sans emploi et trop d'emplois non comblés. »

Le ministre Kenney a insisté sur la nécessité, pour les administrations provinciales et territoriales, de restructurer leur système d'apprentissage de manière à combler les besoins en main-d'œuvre au Canada et à créer des emplois et des débouchés pour les Canadiens. Il a également fait ressortir les avantages économiques dont bénéficieront les Canadiens aux termes de l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne, et a précisé que cet accord ouvrira la voie à une foule de possibilités pour les Canadiens qui souhaitent se lancer dans le domaine des métiers spécialisés.

Notre gouvernement est un ardent défenseur des collèges canadiens, et c'est pourquoi il a fait des investissements considérables dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Soucieux de faciliter l'accès des étudiants à temps partiel aux études postsecondaires, il a également restructuré notre régime de prêts aux étudiants.

Le Plan d'action économique de 2013 comportait des mesures pour épauler les apprentis et les métiers spécialisés, notamment en favorisant l'embauche d'apprentis dans le cadre des contrats de construction et d'entretien ainsi que dans les projets d'infrastructure à l'échelle fédérale, en travaillant avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences de formation en apprentissage et de certification, et en examinant le recours à des tests pratiques comme moyen d'évaluation dans certains métiers spécialisés.


document d'information


Subvention canadienne pour l'emploi

La Subvention canadienne pour l'emploi donnera lieu à un financement de 15 000 $ ou plus par personne, ce qui comprend une contribution fédérale maximale de 5 000 $ et les contributions équivalentes versées par les provinces et territoires et les employeurs. Les entreprises ayant un plan de formation destiné aux Canadiens à l'égard de l'emploi qu'ils occupent ou d'un meilleur emploi pourront faire une demande de Subvention canadienne pour l'emploi.

Lorsqu'elle aura été complètement mise en œuvre, la Subvention devrait permettre chaque année à près de 130 000 Canadiens de recevoir la formation dont ils ont besoin pour occuper un emploi rémunérateur ou pour améliorer leurs compétences afin d'obtenir un emploi dans un domaine où la demande est forte.

Subventions aux apprentis

La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui encouragent les Canadiens à continuer une formation d'apprenti dans les métiers désignés Sceau rouge et à la terminer. Grâce à ces subventions, les apprentis pourraient recevoir jusqu'à 4 000 $ et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.

Le gouvernement du Canada offre aussi un crédit d'impôt aux employeurs pour les inciter à engager des apprentis, ainsi qu'une réduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à payer leurs outils.

Par ailleurs, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de fournir aux jeunes plus d'information au sujet des possibilités d'emploi et des avantages de travailler dans des métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques de façon à promouvoir les études et les carrières dans ces domaines à forte demande.

Études postsecondaires

Les études postsecondaires sont vitales non seulement pour l'avenir des jeunes, mais aussi pour la croissance économique du Canada et sa prospérité à long terme.

Le gouvernement du Canada offre un éventail de mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et dans l'économie de l'avenir.

Par l'entremise du Plan d'action économique de 2013 et de l'appui aux études postsecondaires, le gouvernement s'efforce d'offrir aux Canadiens la possibilité de faire des études, d'acquérir des compétences et de suivre une formation pour être en mesure d'occuper de bons emplois, de faire leur chemin dans la population active et d'apporter leur contribution à leur collectivité.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.