Le ministre Kenney s'adresse à la Chambre de commerce de Truro & Colchester au sujet de la Stratégie des compétences pour l'emploi du Canada

TRURO, NS, le 6 févr. 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a prononcé un discours liminaire aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Truro & Colchester soulignant la Stratégie des compétences pour l'emploi du Canada, à savoir la stratégie du gouvernement visant à assurer que les Canadiens reçoivent la formation et possèdent les compétences nécessaires pour occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Le ministre a abordé l'un des plus grands enjeux auxquels est confrontée l'économie : le paradoxe d'une économie où trop de personnes sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. Il a également décrit les priorités du gouvernement du Canada, dont la formation dirigée par l'employeur, l'harmonisation de la formation axée sur les compétences, l'amélioration de la mobilité de la main-d'œuvre et de l'information sur le marché du travail, et l'accélération de la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés à l'étranger.

Le ministre Kenney a souligné l'importance d'accroître la participation des groupes sous‑représentés sur le marché du travail, notamment les jeunes et les Autochtones. De plus, il a présenté des initiatives et des investissements liés à la formation axée sur les compétences et à l'amélioration de l'inclusion au marché du travail pour tous les Canadiens, comme la Subvention canadienne pour l'emploi, la Stratégie emploi jeunesse, le prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis et d'autres initiatives liées à la formation axée sur les compétences pour les Autochtones.

Le ministre a également discuté des possibilités qui se profilent à l'horizon pour l'économie canadienne, ainsi que de la nécessité pour tous les intervenants, y compris les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements postsecondaires, de travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens soient prêts à tirer parti de ces possibilités.

Les faits en bref

  • Le Canada a récemment conclu avec l'Union européenne un accord de libre-échange qui permettra de créer près de 80 000 nouveaux emplois pour les Canadiens.
  • On estime que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale devrait permettre de créer 15 000 emplois, qui procureront chaque année au Canada des avantages économiques de plus de 2 milliards de dollars.
  • Le contrat de construction navale octroyé en janvier de cette année à Irving Shipbuilding Inc. devrait permettre de créer 1 000 emplois à Halifax.
  • Selon ConstruForce Canada, plus de 6 600 travailleurs dans des métiers en lien avec la construction prendront leur retraite dans les dix prochaines années en Nouvelle-Écosse. Cela mènera à une demande accrue pour ces travailleurs sur le marché du travail.
  • Le 30 juin 2014, le gouvernement du Canada a signé une entente avec la Nouvelle‑Écosse concernant la Subvention canadienne pour l'emploi, laquelle fournira jusqu'à 10 000 $ par employeur pour offrir de la formation à un travailleur, ce qui inclut les droits de scolarité et les coûts du matériel de formation.

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités du gouvernement du Canada. La Stratégie des compétences pour l'emploi du Canada est la stratégie que nous avons élaborée pour nous assurer que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois en demande afin de résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. Tous les intervenants clés, y compris les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements postsecondaires, doivent travailler ensemble pour que les Canadiens soient prêts et soient aptes à tirer parti des possibilités à venir. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

Lien connexe

Plan d'action économique du Canada

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Lauren Armstrong, Cabinet du ministre Kenney , 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.