Le ministre Kenney met en évidence le leadership du gouvernement du Canada lors du Forum mondial des entreprises sociales 2013

CALGARY, le 3 oct. 2013 /CNW/ - Dans un discours principal prononcé à l'occasion du Forum mondial des entreprises sociales organisé par la Trico Charitable Foundation, le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a mis en évidence aujourd'hui l'importance de l'innovation sociale pour relever les défis sociaux au Canada.

« Notre gouvernement joue un rôle de premier plan en regroupant les secteurs des organismes privés et caritatifs dans le but de trouver des moyens efficaces et axés sur les résultats pour accroître la participation de groupes marginalisés au sein de nos collectivités et de notre économie, a dit le ministre Kenney. Depuis trop longtemps, les gouvernements ont imposé des solutions aux problèmes de développement social et ont ignoré les approches innovatrices et efficaces mises au point par les collectivités locales et le secteur privé. Grâce au financement social, le gouvernement peut rapprocher la société civile des personnes qui veulent investir dans des projets axés sur les résultats qui seront exécutés dans des collectivités locales afin de résoudre des problèmes sociaux. »

L'innovation sociale suppose que l'on applique des idées efficaces qui ont fait leurs preuves à des problèmes sociaux urgents, tout en établissant des relations avec de nouveaux partenaires. Cela englobe l'entreprise sociale et la finance sociale, des modèles opérationnels et financiers visant un objectif double, à savoir produire un rendement positif pour les investisseurs ainsi que des résultats économiques et sociaux favorables pour la société.

Le ministre Kenney a profité de l'occasion pour annoncer le lancement d'un projet pilote relatif à l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles. Ce projet pilote permettra de disposer de moyens nouveaux et efficaces d'engendrer des investissements privés et de la part des employeurs afin d'aider les Canadiens sans emploi et sous-employés à acquérir les capacités de calcul et d'écriture et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir les emplois disponibles. Les employeurs et les investisseurs seront remboursés à mesure qu'ils atteignent les objectifs qu'ils ont fixés ensemble. Le projet pilote, qui doit être mis en œuvre à l'automne 2013, comptera sur la participation de 1 600 Canadiens sans emploi ou peu spécialisés de partout au pays qui sont à la recherche d'un emploi.

La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, s'est jointe au ministre Kenney lors de la première journée du Forum pour faire des observations au cours d'une séance plénière. Au cours du Forum, la ministre d'État Bergen a rencontré des intervenants nationaux pour discuter de diverses questions liées à l'inclusion sociale, aux Canadiens handicapés, aux questions touchant les Autochtones et à l'itinérance.

Depuis 2011, le gouvernement a indiqué son appui à l'égard d'initiatives en matière d'innovation sociale dans les versions successives du Plan d'action économique. En novembre dernier, le gouvernement a lancé le premier Appel national d'idées sur la finance sociale, et il a reçu plus de 150 suggestions. Quelques-unes de ces suggestions étaient mentionnées dans un rapport intitulé Exploiter le pouvoir de la finance sociale.

Le gouvernement met actuellement à l'essai des projets d'avant-garde afin d'aider des organismes communautaires à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices aux problèmes sociaux et d'obtenir ainsi des résultats importants et durables pour les Canadiens.


Document d'information


Innovation sociale

Qu'est-ce que l'innovation sociale?
L'innovation sociale a trait à l'élaboration d'idées nouvelles ou à l'utilisation d'idées existantes pour trouver des solutions aux problèmes sociaux. Il s'agit d'une initiative, d'un produit, d'un processus ou d'un programme qui engendre des résultats sociaux positifs pour les sociétés.

Qu'est-ce qu'une entreprise sociale?
Le concept d'entreprise sociale désigne l'utilisation de stratégies commerciales, par des entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, pour obtenir un bien social. Ce nouveau modèle opérationnel contribue à accroître la capacité financière des organismes communautaires en offrant une source de revenus de remplacement pour s'attaquer à des problèmes sociaux complexes. Les entreprises sociales sont généralement exploitées par un organisme caritatif ou sans but lucratif. Les recettes sont réinvesties dans l'organisme caritatif ou sans but lucratif à l'appui de ses programmes et activités.

Qu'est-ce que la finance sociale?
La finance sociale désigne une approche fondée sur la mobilisation de plusieurs sources de capitaux qui engendre un dividende social et un rendement économique en vue de réaliser des objectifs sur le plan social et environnemental. Elle permet aux investisseurs de financer des projets dont la société bénéficiera et aux organismes communautaires d'obtenir de nouvelles sources de financement.

Appui d'Emploi et Développement social Canada à l'égard de l'innovation sociale

Appel national d'idées sur la finance sociale
Dans le cadre d'efforts généraux visant à déterminer si la finance sociale pourrait attirer de nouveaux capitaux et apporter de nouvelles idées pour les programmes existants, Emploi et Développement social Canada a demandé aux Canadiens de participer, de novembre 2012 à janvier 2013, à l'Appel national d'idées sur la finance sociale.

Les 154 réponses obtenues à la suite de l'Appel ont révélé que de nombreuses solutions novatrices et axées sur la collaboration sont élaborées par les citoyens, les entreprises, les organisations caritatives et d'autres groupes pour résoudre une vaste gamme de problèmes sociaux. Au nombre des solutions proposées figurent les obligations à impact social, les fonds d'investissement social et les entreprises sociales, ainsi que quelques idées et suggestions relatives à la structuration des opérations financières et à l'utilisation des méthodes de finance sociale pour étendre la portée des projets actuellement fructueux ou mettre en œuvre de nouveaux services.

Le rapport subséquent, intitulé Exploiter le pouvoir de la finance sociale, fournit de l'information au sujet de la finance sociale, y compris les perspectives nationale et internationale, et décrit quinze concepts découlant de l'Appel.

Projet Enterprising Non-Profits Canada de la Trico Charitable Foundation
En 2013, Emploi et Développement social Canada a annoncé l'affectation d'un financement de 1,5 million de dollars au projet Enterprising Non-Profits Canada (Organismes sans but lucratif entreprenants Canada) de la Trico Charitable Foundation. Ce projet appuie le développement du secteur des entreprises sociales en créant un réseau de centres de soutien à l'égard des programmes d'entreprises sociales à l'échelle du Canada. En outre, il favorisera le perfectionnement des connaissances en ce qui concerne le développement d'entreprises sociales et leur capacité de réagir aux problèmes sociaux. Ce projet vise finalement à développer l'entreprise sociale de manière à ce qu'elle puisse contribuer, au même titre que le gouvernement et les œuvres de bienfaisance, au financement et à l'élaboration de solutions concernant les problèmes sociaux complexes du Canada.

Projet pilote relatif à l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles
Le gouvernement du Canada dirige un projet pilote visant à mettre à l'essai de nouveaux moyens d'engendrer des investissements privés et de la part d'employeurs en vue d'améliorer les résultats liés au marché du travail pour les Canadiens. Ce projet pilote s'inspire des initiatives liées à des obligations à impact social utilisées au Royaume-Uni et ailleurs.

Le projet pilote devrait être en vigueur d'ici l'automne 2013 et atteindre 1 600 travailleurs peu spécialisés ou chômeurs canadiens qui cherchent un emploi dans l'ensemble du pays.

Ce projet regroupe les initiatives suivantes :

  • Projet pilote relatif aux compétences essentielles et à la finance sociale de l'Association des collèges communautaires du Canada. Ce volet prévoit la mise à l'essai de modèles selon lesquels des investisseurs privés assurent la mise de fonds initiale pour financer des programmes visant à aider les chômeurs à acquérir les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles pour jouir d'un meilleur accès aux postes à pourvoir.

  • Initiative The Skilling Up in Environmental Service : A Social Finance Approach (Développement des compétences en matière de services environnementaux : approche fondée sur la finance sociale) de l'Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES). Ce volet vise à mettre à l'essai de nouvelles mesures incitant les employeurs à investir dans la formation en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles pour les travailleurs et à examiner comment un modèle de rendement des investissements pourrait entraîner de meilleurs résultats pour les deux parties.

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site www.plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.