Le ministre Kenney félicite Polytechnics Canada pour la préparation des étudiants à occuper des emplois dans des domaines à forte demande

OTTAWA, le 7 mai 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a salué le travail de Polytechnics Canada qui dote les étudiants des compétences recherchées dans l'économie d'aujourd'hui.

Le ministre Kenney a félicité Polytechnics pour ses commentaires qui ont mené à la création du prêt canadien aux apprentis dans le Plan d'action économique de 2014 et à l'engagement visant à promouvoir l'embauche d'apprentis dans le cadre de contrats gouvernementaux de construction et d'entretien. Le ministre Kenney a également félicité Polytechnics pour le taux d'emploi élevé de ses étudiants, alors que 90 % d'entre eux obtiennent un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.

Les faits en bref

  • Les écoles polytechniques deviennent de plus en plus des écoles d'achèvement pour les détenteurs d'un baccalauréat général en arts et en sciences. Avant de s'inscrire dans un établissement polytechnique, 46 % des étudiants avaient terminé en partie une formation universitaire ou collégiale, 12 % possédaient un baccalauréat et un autre 15 % possédaient un certificat ou un diplôme collégial.
  • Le soutien à l'enseignement postsecondaire accordé par le gouvernement fédéral par l'entremise du Transfert canadien en matière de programmes sociaux a augmenté de 4,7 % par année. Les établissements polytechniques ont constaté une augmentation annuelle de seulement 2,8 % des transferts des gouvernements provinciaux.
  • Le gouvernement du Canada a pris certaines mesures pour s'assurer que les Canadiens possèdent les compétences pour occuper des emplois dans des domaines à forte demande aujourd'hui, notamment en créant la Subvention canadienne pour l'emploi et les subventions aux apprentis.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose plusieurs mesures pour veiller à ce que la formation reflète les besoins du marché du travail et à ce que les Canadiens possèdent les compétences requises pour bénéficier des possibilités d'emploi qui leur sont offertes. À titre d'exemple, citons le prêt canadien aux apprentis, qui offrirait des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis inscrits à leur première formation dans un métier désigné Sceau rouge. Le Plan d'action économique de 2014 comprend également un projet pilote novateur qui permet aux apprentis de continuer de travailler pendant qu'ils suivent une formation par modules.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Polytechnics Canada est un chef de file dans la préparation des étudiants à occuper des emplois dans des domaines à forte demande dans l'économie d'aujourd'hui. Grâce à des mesures comme le prêt canadien aux apprentis, la Subvention canadienne pour l'emploi et les subventions aux apprentis, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à obtenir des emplois bien rémunérés et permet aux employeurs de bénéficier de la main‑d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin. »
-- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Polytechnics Canada est fier que le ministre Kenney ait abondé dans le sens de sa proposition d'améliorer le soutien offert aux apprentis, ce qui a entraîné la création du prêt canadien aux apprentis dans le récent budget fédéral. Notre conférence annuelle au Collège Algonquin se veut un événement axé sur les politiques et l'avenir. Elle a pour objectif d'inviter nos membres et nos partenaires à réfléchir à des ressources que l'enseignement polytechnique pourrait mettre à la disposition des employeurs et des apprenants d'un bout à l'autre du pays. »

- Nobina Robinson, présidente-directrice générale de Polytechnics Canada

Liens connexes

Prêt canadien aux apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Subventions aux apprentis
Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet du ministre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.