Le ministre Kenney félicite les collèges de carrières pour leur approche axée sur la formation dirigée par l'employeur

OTTAWA, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a félicité aujourd'hui l'Association nationale des collèges de carrières (ANCC) d'avoir pavé la voie à la prestation de formation dirigée par l'employeur au Canada.

Dans son discours prononcé à l'occasion de la conférence annuelle de l'ANCC, le ministre Kenney a souligné qu'il est nécessaire, en tout temps, de former les étudiants en fonction des besoins actuels et à venir du marché du travail. Il a indiqué que les collèges de carrières sont en mesure de veiller à ce que leurs diplômés possèdent les compétences que recherchent les employeurs, car ils assurent un juste équilibre entre la formation théorique et l'acquisition d'une expérience pratique de travail.

Le ministre Kenney a donné des exemples de la manière dont les collèges de carrières travaillent conjointement avec les employeurs dans l'ensemble du Canada afin de former des diplômés qui obtiennent des emplois bien rémunérés dans des domaines où la demande est forte. Plus particulièrement, le ministre Kenney a mentionné que grâce à un partenariat entre le collège Willis, à Ottawa, et Fortinet, une entreprise de sécurité réseau, 50 diplômés du collège Willis ont été embauchés par Fortinet. Ce partenariat entre le collège Willis et Fortinet, qui fait participer directement les employeurs au processus d'acquisition, par les employés, des compétences qu'ils recherchent, est justement le but visé par le gouvernement au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi.

En dernier lieu, le ministre Kenney a souligné que le gouvernement fédéral cherche à accroître la participation de l'employeur dans l'ensemble de ses programmes de formation. Le gouvernement fédéral a récemment conclu des accords avec les provinces et les territoires au sujet de la Subvention canadienne pour l'emploi, a obtenu une plus grande participation des employeurs aux ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et il cherche à accroître la participation des employeurs aux nouvelles ententes sur le développement du marché du travail.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a pris un certain nombre de mesures pour s'assurer que les Canadiens possèdent les compétences requises pour occuper les emplois en demande aujourd'hui, notamment la Subvention canadienne pour l'emploi et les subventions aux apprentis.
  • Le Plan d'action économique de 2014 propose plusieurs mesures pour veiller à ce que la formation offerte corresponde aux besoins du marché du travail et à ce que les Canadiens possèdent les compétences requises pour tirer parti des emplois et des possibilités qui s'offrent à eux, comme le Prêt canadien aux apprentis, qui pourrait offrir des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis inscrits à leur première formation dans un métier désigné Sceau rouge.
  • Le gouvernement du Canada instaure également le nouveau projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis qui étudiera les façons de permettre aux apprentis de continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de leurs programmes en matière de formation technique.

Citations

« Les grandes priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. En invitant les employeurs à la table, les collèges de carrières de partout au pays aident les Canadiens à obtenir les compétences en demande dans l'économie d'aujourd'hui. Grâce à des mesures comme le Prêt canadien aux apprentis, la Subvention canadienne pour l'emploi et les subventions aux apprentis, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à obtenir des emplois bien rémunérés et aide les employeurs à obtenir la main-d'œuvre dont ils ont besoin. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Les collèges de carrières font partie intégrante du secteur de l'éducation postsecondaire. Le ministre Kenney reconnaît leur importance et sollicite leur participation dans le cadre d'initiatives importantes, comme le projet Cheminements de carrière de rechange pour les nouveaux arrivants, financé par Emploi et Développement social Canada, et la récente mission en Europe sur la formation et les compétences. »
- Serge Buy, directeur général, Association nationale des collèges de carrières

Liens connexes

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants à obtenir un emploi plus rapidement
jeunesse.gc.ca

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet du ministre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.