Le ministre Kenney fait l'éloge des collèges communautaires qui préparent les étudiants à occuper des professions en demande

OTTAWA, le 26 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, a prononcé un discours aujourd'hui dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association des collèges communautaires du Canada. Le ministre Kenney a profité de l'occasion pour souligner l'importance du rôle que jouent les collèges communautaires dans la production de diplômés prêts à occuper un emploi dont nous avons besoin pour aider à pourvoir les postes vacants dans les métiers spécialisés et autres professions en demande. Il a tenu à préciser que les collèges permettent aux étudiants d'acquérir les bonnes compétences pour répondre aux besoins du marché du travail actuel et les aident à entrer sur le marché du travail plus rapidement.

Le ministre Kenney a parlé des initiatives du gouvernement du Canada dont le but est de veiller à ce que les Canadiens aient les compétences en demande dans le contexte économique actuel, notamment au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, du prêt canadien aux apprentis et du soutien pour la formation en apprentissage.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose plusieurs mesures pour s'assurer que la formation reflète les besoins du marché du travail et que les Canadiens possèdent les compétences requises pour bénéficier des possibilités d'emploi qui leur sont offertes. À titre d'exemple, citons le prêt canadien aux apprentis, qui permet d'offrir des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis inscrits à leur première formation dans un métier désigné Sceau rouge. Le Plan d'action économique de 2014 comprend également un projet pilote novateur qui permet aux apprentis de continuer de travailler pendant qu'ils suivent une formation par modules.

  • Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires afin d'harmoniser les exigences en matière de formation en apprentissage et de reconnaissance professionnelle.

  • Selon Compétences Canada, nous aurons besoin d'un million de travailleurs spécialisés d'ici 2020.

  • Près de 340 000 personnes sont inscrites dans plus de 300 programmes de métiers spécialisés et programmes d'apprentissage.

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme constituent les plus grandes priorités de notre gouvernement. Les collèges communautaires aident les Canadiens à parfaire leur éducation, à acquérir les compétences et à accéder à la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois qui sont en demande dans le contexte économique actuel. Notre gouvernement aide les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper de tels emplois grâce à des mesures comme la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et le soutien offert aux Canadiens qui suivent une formation en apprentissage. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social

Liens connexes

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.